Films primés – Sélection Images en Bibliothèques

2020

A Shape of Things to Come

Sundog, herboriste, chasseur et cultivateur, est le personnage principal de ce western des frontières, dans le désert de Sonora. Les rondes de surveillance de la Patrouille frontalière empiètent sur sa liberté et éveillent une colère qui le mène au-delà du survivalisme. Avec ce fantasme troublant d’écoterrorisme et la première représentation cinématographique des effets psychédéliques du…

Continue reading

Ayi

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux jusqu’au bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait 20 ans qu’elle fait de la cuisine ambulante dans la rue, au cœur d’un…

Continue reading

Days of Cannibalism | Les Pionniers, les Vaches, et le Capitalisme

Dans une région reculée du Lesotho, l’arrivée de nouveaux colons, des migrants économiques en provenance de Chine, bouleverse l’équilibre des pouvoirs. Les anciennes lois et les anciens dieux sont remis en cause. Les forces débridées du capitalisme affectent profondément ces communautés rurales. Des moments fugaces et de petits gestes révèlent les effets de la migration,…

Continue reading

Fils de Garches | Fixed Kids

« Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire “cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps“. Alors il fallait aller à Garches. Là-bas, on soignait, on soignait… on réparait. On mettait droit et c’était dur. Je pars à la recherche des enfants qui, comme moi, se rendaient là-bas…

Continue reading

Grève ou crève | Strike or Die

En décembre 1995, l’une des plus violentes grèves de l’histoire contemporaine française démarre à Forbach. Un millier de mineurs descendent dans les rues pour un combat sans merci contre l’État. Vingt ans plus tard, la désindustrialisation doublée d’une muséification de son Histoire voudrait amputer le peuple de son sens de la lutte. À travers des…

Continue reading

Keelepäästja | Sauver une langue | To Save a Language

Indrek Park est un linguiste estonien qui étudie les langues amérindiennes depuis plus de dix ans. Il travaille sur la langue du peuple Mandan qui vit dans les prairies du Dakota du Nord, sur les rives du fleuve Missouri. Mais il manque de temps : Edwin Benson, le dernier locuteur natif de mandan, est âgé de…

Continue reading

Kombinat

Ville industrielle au cœur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense combinat métallurgique. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le combinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia et sa femme ont, quant…

Continue reading

Kounachir | Kunashir

Kounachir, à 14 km au nord des côtes du Japon, est l’une des deux îles principales de l’archipel des Kouriles, annexé par l’URSS en 1945. Un an plus tard, après une brève cohabitation, les 17 000 Japonais vivant sur ce territoire ont été massivement déportés. A ce jour, aucun accord de paix n’a été signé…

Continue reading

Le Périmètre de Kamsé | The Perimeter of Kamsé

A la frontière du Sahara, au Burkina Faso, le village de Kamsé est ravagé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois ont décidé de se lancer dans l’aménagement de périmètres bocagers et d’une retenue d’eaux de pluie. Armés de pelles et de pioches, ils construisent des digues, plantent des haies…

Continue reading

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses | Considering the Ends

Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Ses gestes sont ceux d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ? Avertissement…

Continue reading

Projeyeh Ezdevaj | Le Projet de mariage | The Marriage Project

Un centre psychiatrique de Téhéran met en œuvre un projet révolutionnaire : permettre le mariage entre personnes internées. Ces femmes et ces hommes à la recherche de l’amour devront se confronter aux préjugés d’une société traditionaliste. Un film sensible et délicat sur les relations intimes et sur la notion complexe de folie.…

Continue reading

Victoria

Dans le désert de Mojave, California City, une ville imaginée sur le modèle de Los Angeles, n’a jamais été achevée. Lashay T. Warren, 25 ans, père de quatre enfants, s’y installe pour suivre un programme de formation pour adultes dans le cadre d’un centre d’action sociale. Il tient son journal, tout comme l’ont fait les…

Continue reading

2019

Buoi | Pomelo

Hanoi, Vietnam. Le quartier de Pomelo doit être rasé pour construire une nouvelle rocade. Plusieurs groupes de travailleurs migrants, venus de provinces rurales, luttent pour gagner leur vie grâce aux démolitions ou malgré celles-ci. Leurs conditions de vie sont violentes et précaires. Pourtant ils ne s’apitoient jamais sur leur sort et préfèrent penser leur vie…

Continue reading

Diary of Cattle | Journal de bovins

En Indonésie, dans le district de Padang, une décharge à ciel ouvert borde la forêt. Un paysage au relief accidenté, avec ses lignes de crête et ses gouffres, qui sert de pâture à plusieurs centaines de vaches. Au milieu du ballet des pelleteuses et des camions qui déversent leur cargaison sur les flancs d’une montagne…

Continue reading

Hitch, une histoire iranienne | Hitch, An Iranian Story

« Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ;  j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos…

Continue reading

Inclusief | Inclusive

La loi européenne garantit aux enfants ayant un handicap mental et/ou physique le droit de suivre une scolarité ordinaire, ce qui est très contesté. Pour donner à voir les interactions, pour regarder comment cela fonctionne plutôt que si cela fonctionne, le film suit quatre enfants, Irakli, Sami, Rosie et Nathan ainsi que leurs parents. Cette…

Continue reading

Le Baiser du silure | The Kiss of the Catfish

À l’aube, un homme part pêcher le silure, un très gros poisson originaire du Danube, suspecté d’être une espèce invasive. Il se trouve confronté à des phénomènes mystérieux. Trois voix se mêlent au cours de cette traversée, celles du pêcheur, d’un scientifique et d’une poétesse. Elles nous plongent dans les profondeurs mystérieuses et dans l’irrationnel,…

Continue reading

Les Lunes rousses | Red Moon

A 9 ans, Tüncay est arrachée à l’insouciance de son enfance au village en Anatolie. Sa grande soeur, ma mère, qui vit et travaille en Belgique souhaite avoir sa petite soeur auprès d’elle pour s’occuper de ses jeunes enfants. À peine adolescente, un mariage arrangé, une grossesse précoce et la soumission à une vie qu’elle…

Continue reading

Les vaches n’auront plus de nom

“Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parents va disparaitre…

Continue reading

Pas d’or pour Kalsaka | No Gold For Kalsaka

Pour amorcer sa croissance économique, le Burkina Faso lance, en 2000, l’exploitation industrielle de ses réserves d’or. Plusieurs multinationales minières s’installent, dont la britannique Kalsaka Mining, à qui l’État burkinabè concède l’exploitation de 18 tonnes d’or sous contrat de 10 ans. C’est un grand espoir pour la population du village de Kalsaka. Pourtant « L’or n’a…

Continue reading

Sous la douche, le ciel | Shower Power

A Bruxelles, un groupe de citoyens se bat pendant cinq ans pour trouver, financer, et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense et donne à…

Continue reading

Une nouvelle ère | A New Era

« Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre…

Continue reading

When Tomatoes Met Wagner | Quand les tomates rencontrent Wagner

Au centre de la Grèce, dans un petit village dépeuplé, deux cousins et cinq femmes décident d’innover. Aidés de Wagner, de Christophe Colomb, et des mythes locaux, ils entreprennent la culture d’une variété ancienne de tomate, et c’est ainsi que leurs conserves biologiques accèdent au marché mondial. Avec humour et poésie, le film évoque l’importance…

Continue reading

2018

Letters | Correspondance

Durant un an les cinéastes Marte et Jéro échangent des lettres cinématographiques à propos de leur vie quotidienne. « Dans Lettres le facteur principal est le temps. Le temps nous a permis de rassembler du matériel sans hâte, sans avoir à décider de son importance, de sa valeur ou de sa signification, de laisser la vie…

Continue reading

The Remnants

Entre 1964 et 1973, pendant la guerre du Vietnam, l’armée de l’air américaine a largué plus de deux millions de tonnes de bombes sur le Laos au cours de 580 000 missions, en faisant le pays le plus lourdement bombardé de l’histoire, alors qu’il n’a officiellement pris part à aucune guerre.  Quarante ans plus tard…

Continue reading

2017

Armastuse maa | La Terre de l’amour | The Land of Love

Iouri Vella appelle « Terre de l’amour » une forêt de la toundra sibérienne où ses rennes s’accouplent à l’automne. C’est aussi un territoire de chasse pour les employés de la compagnie pétrolière Lukoil. Iouri lutte, depuis longtemps, pour les faire partir car le bruit des voitures et des tirs dérange les animaux. Que ce soit en…

Continue reading

Bricks

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies…

Continue reading

Een Idee van de zee | Une idée de la mer | A Sea Change

À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même…

Continue reading

Kani Shingal? | Shingal, où es-tu ? | Shingal, Where Are You?

En 2014, la ville de Shingal, au nord de l’Irak, a été conquise et détruite par Daesh. Des milliers d’hommes ont été assassinés, plus de trois mille femmes et fillettes yézidies kidnappées et contraintes à l’esclavage sexuel. Dans une mine de charbon désaffectée, à la frontière turque, des milliers de Yézidis espèrent un retour possible.…

Continue reading

La Terre abandonnée | Abandoned Land

Cinq ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Pourtant quelques rares individus sont revenus sur cette terre brûlante de radiations. Alors que les travaux de « décontamination », orchestrés par le gouvernement nippon, semblent dérisoires et vains face à l’étendue du séisme tant…

Continue reading

Plaquages | Tackled

Ils sont jeunes et puissants. Ce sont des rugbymen professionnels. Une carrière courte. Un engagement physique et mental extrême. Le LOU est un club de rugby lyonnais où l’on prépare, où l’on façonne et répare les joueurs. La caméra s’immisce dans les rouages de la machine sportive, mondialisée et commerciale. Elle capte la petite musique…

Continue reading

Tinselwood

Aux confins du sud-est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputé, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise désormais autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui…

Continue reading

Zavtra more | Demain la mer | Sea Tomorrow

La surexploitation des affluents de la mer d’Aral pour l’irrigation a conduit à son assèchement presque total. Les bateaux, autrefois essentiels à la prospérité économique, gisent dans le sable comme des baleines échouées. Le désert de sel est un terrain hostile et inutilisable. Et pourtant, tous n’ont pas abandonné. Un agriculteur, une hydrobiologiste, quelques pirates…

Continue reading

2016

#myescape

Des centaines de milliers de réfugiés ont fui l’Afghanistan, la Syrie et l’Erythrée, quittant leur pays et leur famille, en quête de sécurité et de liberté. Dans la plupart des cas, leur téléphone mobile s’est révélé un outil essentiel dans l’organisation de leur fuite, mais aussi un compagnon fidèle. Les images qu’ils ont filmées, mêlées…

Continue reading

16h15 – Esprits des Trois Sommets | The Spirits of The Three Peaks

Dans un village de la république de Touva (Russie), une chamane russe perpétue les traditions religieuses locales au sein des Trois Sommets, une association qu’elle mène avec Anya et Baazan, veuve du grand chamane Kyrgys Huurak dont elle fut disciple. Outre les grands rituels, Véra donne des consultations privées. Elle pratique divinations, purifications et divers…

Continue reading

Food Coop

En pleine crise économique, après la tourmente de Wall Street, une institution qui témoigne d’un modèle économique alternatif est en pleine croissance. Il s’agit de la coopérative alimentaire Park Slope Food Coop, à New York, un supermarché autogéré dont les 16 000 membres travaillent bénévolement trois heures par mois, ce qui leur donne le droit…

Continue reading

I Am the Blues | Les Derniers Démons du blues

Un voyage musical qui nous emmène à travers les bayous de la Louisiane, les juke-joints du delta du Mississippi, et les barbecues organisés au clair de lune dans les collines du nord. Une visite aux derniers monstres sacrés du blues qui vivent dans le sud profond et continuent de chanter, à quatre-vingts ans passés, au…

Continue reading

L’Arbre sans fruit | The Fruitless Tree

Mariés sans enfant, la réalisatrice Aicha et son mari se trouvent dans une situation « hors-norme » dans leur pays. Mais au Niger, comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son expérience personnelle, la réalisatrice explore un tabou avec sensibilité, interroge le statut de la femme au sein…

Continue reading

La mer est mon royaume | Sea Is my Country

Ramil, vingt ans, a choisi de devenir marin de commerce. Il embarque pour la première fois sur un cargo qui transporte du bois et diverses marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Pendant près d’un an, il va vivre parmi un équipage cosmopolite, originaire des Philippines comme lui, mais aussi d’Indonésie, d’Ukraine, d’Egypte et d’Allemagne. Tous se…

Continue reading

Royahâye dam-e sobh | Starless Dreams | Des rêves sans étoiles

Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers, trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide, révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est accablant, mais la crainte de ce qui leur…

Continue reading

Un paese di Calabria | Un village de Calabre

Rosa Maria a quitté son village de Riace un jour d’été 1931 pour fuir la misère. Depuis, les maisons se sont couvertes de lierre, les terres se sont appauvries, les habitants scrutent la mer depuis les collines et continuent d’honorer Côme et Damien, deux saints venus d’Orient. Un jour de 1998, Baïram accoste sur cette…

Continue reading

2015

A Family Affair | Une affaire de famille

Pour la famille Xylouris, il n’est d’autre passion que la musique. Trois générations font vivre la musique crétoise, enchaînant les représentations à travers le monde. Psarogiorgis, son père Psarantonis, qui a réinventé cette tradition musicale, et ses enfants encore adolescents sont tous unis par des liens familiaux à la fois sacrés et étouffants. Découvrons ce…

Continue reading

A Place for Everyone | Un endroit pour tout le monde

Une exploration de la géographie humaine d’un village rwandais, deux décennies après le génocide. Survivants et meurtriers y vivent à nouveau côte à côte, et la nouvelle génération grandit dans une société traumatisée, où un fragile processus de réconciliation est à l’œuvre. Un portrait, filmé sur quatre années, de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais…

Continue reading

Kora

La kora est l’un des instruments essentiels de la musique d’Afrique de l’Ouest. Fierté des nations nées de peuplades sans frontières, son origine suscite des controverses entre les pays qui en revendiquent la paternité. L’apogée du royaume du Kaabú marque la rencontre de différentes légendes liées à son invention. Un voyage ethnographique au-delà du temps,…

Continue reading

La Sirène de Faso Fani | The Siren of Faso Fani

En 2001, Faso Fani, la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé ferme, entrainant le chômage de centaines d’employés et la misère, conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle aux réalités locales. Dix ans après cette catastrophe économique et sociale, Michel K. Zongo revient à Koudougou, sa ville natale, et dans cette usine qui a marqué son…

Continue reading

My Name Is Gary

« Je suis née en 1906 au bord du lac Michigan, dans l’Indiana. J’étais une ville de l’acier. On m’appelait la ville magique, la ville du siècle. Mais j’étais l’un des endroits les plus ségrégués d’Amérique. Puis ce qu’on appela « la fuite des Blancs »… et je devins une ville noire. Aujourd’hui, on dit que…

Continue reading

Seuls, ensemble | Sons of Barents

Mer de Barents, au cœur d’un été polaire sans nuit, un navire sillonne les hauts fonds sans relâche. Entrainés par un rythme industriel et soumis aux dangers de la pêche en haute mer, une trentaine d’hommes s’acharnent pour quelques tonnes de poissons. Qu’est–ce qui rappelle ces hommes, marées après marées, à ce périlleux quotidien ?…

Continue reading

Tim Phonh | Finding Phong

Le cadet d’une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, elle se sentait fille piégée dans le corps d’un garçon. C’est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l’université de Hanoï qu’elle découvre ne pas être seule dans cette situation. Son rêve de « se trouver »…

Continue reading

2012

Yaodong, petit traité de construction | Yaodong, A Little Treatise on Construction

C’est dans la région du Shaanbei, dans la boucle du fleuve Jaune, que se construisent les yaodong. Ces habitations en voûte, à l’origine troglodytes et désormais adossées à la montagne, sont construites sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. Les étapes de la construction suivent le travail très précis des maîtres tailleurs de pierre, des…

Continue reading

Prix anthropologie et environnement

Victoria

Dans le désert de Mojave, California City, une ville imaginée sur le modèle de Los Angeles, n’a jamais été achevée. Lashay T. Warren, 25 ans, père de quatre enfants, s’y installe pour suivre un programme de formation pour adultes dans le cadre d’un centre d’action sociale. Il tient son journal, tout comme l’ont fait les…

Continue reading

Mention spéciale Jury INALCO

Les Lunes rousses | Red Moon

A 9 ans, Tüncay est arrachée à l’insouciance de son enfance au village en Anatolie. Sa grande soeur, ma mère, qui vit et travaille en Belgique souhaite avoir sa petite soeur auprès d’elle pour s’occuper de ses jeunes enfants. À peine adolescente, un mariage arrangé, une grossesse précoce et la soumission à une vie qu’elle…

Continue reading