Festival International Jean Rouch 2024

Sélection officielle 2024 : Cap sur l'environnement

Jury du Prix Gaïa

  • Liesbeth de Ceulaer (Belgique)

    Liesbeth de Ceulaer est une réalisatrice indépendante basée à Bruxelles, en Belgique. Son travail explore la relation complexe et souvent tendue entre les humains et leurs environnements ainsi que la manière dont le présent fait écho au passé et laisse entrevoir l’avenir. Ses films sont des promenades cinématographiques où le spectateur est invité à abandonner la distinction rigide entre fiction et documentaire. Ils ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. Holgut (2021) et Victoria (2020) ont été tous deux primés au Festival Jean Rouch.

  • Pierre Fournier (France)

    Pierre Fournier enseigne la sociologie du travail et de l’environnement. Il forme les étudiants à la pratique de l’enquête de terrain en sociologie et à la mobilisation d’images dans la recherche. Il mène des travaux sur les industries à risques et leurs territoires d’implantation. Il a récemment publié Les territoires des transitions énergétiques. Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France (2023,Karthala, codirigé avec E. Bini, B. Curli, C. Mattina).

  • Léa Gagnant (France)

    Titulaire d’un master en études cinématographiques avec une spécialisation en histoire des techniques, Léa Gagnant a découvert le documentaire comme assistante monteuse. Intéressée par la valorisation du genre, elle a ensuite rejoint l’association Images en bibliothèques comme coordinatrice de la Commission de sélection de films documentaires. Elle est actuellement responsable numérique, informatique, images et son à la Médiathèque Louis Aragon de Bagneux, où elle met ses compétences et son expertise au service de la gestion des ressources numériques et audiovisuelles.