Adeus, Capitão | Adieu, Capitaine | Goodbye, Captain

Un film de / a film by : Vincent Robert Carelli (France, Brésil), Tatiana Soares Almeida (Brésil),

Sélection officielle 2023 : Compétition internationale
Prix mondes en regards / Sélection Images en Bibliothèques
Commentaire du jury :

Le jury Inalco décerne le prix Mondes en regards à Adeus, Capitão, Adieu, Capitaine de Vincent Carelli et Tatiana Soares Almeida (France, Brésil) pour la préservation des langues autochtones et l’identité culturelle du peuple Gavião. La transmission intergénérationnelle interroge la coexistence entre la tradition, à travers la langue, la famille, les rites, l’attachement à la terre des ancêtres et la modernité.

Le jury souligne l’engagement du réalisateur avec le Capitaine pour la reconstruction de la mémoire de son peuple de peur qu’elle ne disparaisse.

L’anthropologue cinéaste Vincent Carelli et le “capitão” Krohokrenhum, chef d’une communauté gavião, ont partagé une amitié de plusieurs décennies. A la mort de ce dernier, Carelli revient dans la communauté pour restituer des archives photographiques. C’est ainsi que démarre un film magistral qui croise des fils et récits multiples ainsi que de riches archives – films et photos – pour écrire l’histoire de ce peuple, de son combat vers l’autonomie politique et financière, de la résistance autochtone, et de la reconstruction d’une culture et d’une mémoire.

The anthropologist and filmmaker, Vincent Carelli, shared a friendship over several decades with the « capitão » Krohokrenhum, leader of a Gavião community. When Krohokrenhum dies, Carelli goes back to the community to return photographic archives. Thus begins a masterful film that crosses multiple threads and narratives, and includes rich film and photo archives. The film captures the history of the Gavião people, of the indigenous resistance, of their struggle towards political and financial autonomy, and of the reconstruction of their memory and culture.

Vincent Carelli, franco-brésilien, 69 ans et 50 ans au service des peuples autochtones au Brésil, a fondé en 1986 l’ONG « Video nas Aldeias Project » (Vidéo dans les villages), qui met la vidéo au service des projets politiques et culturels des communautés. Cette école de cinéma a formé la première génération de jeunes cinéastes autochtones. En 2022, Vincent Carelli réalise Adeus, Capitão, le troisième film d’une trilogie composée de Corumbiara (2009) et de Martírio (Martyre, 2016). En 2017 il reçoit le prix du Prince Claus, une distinction néerlandaise qui récompense son travail pour le cinéma autochtone.

Tita/Tatiana Soares de Almeida travaille comme réalisatrice, scénariste et monteuse de cinéma, vidéo et arts visuels. Elle fait partie de l’équipe de Video nas Aldeias depuis 2009. Elle a monté et coréalisé les films Adeus, Capitão, et Martírio, en collaboration avec Vincent Carelli. Elle a également produit l’installation O Brasil dos índios: um arquivo aberto (Le Brésil autochtone, une archive ouverte), une œuvre conçue pour la 32e Biennale d’art de São Paulo, en collaboration avec Vincent Carelli et Ana Carvalho.

Fiche technique

Un film de / a film by : Vincent Robert Carelli (France, Brésil), Tatiana Soares Almeida (Brésil),

Image : Vincent Carelli, Ernesto de Carvalho, Tiago Campos
Montage : Tatiana Soares de Almeida
Son : Nicolas Hallet, Ernesto de Carvalho, Vincent Carelli, Gilberto Azanha, Cleiton Capelossi
Sound Design : Nicolau Domingues, Rafael Travassos, Tatiana Soares de Almeida