Films primés – Grand prix Nanook – Jean Rouch

Le grand prix Nannok-Jean Rouch existe depuis 2004. Le prix, doté par le CNRS Images, s’élève actuellement à 2000 €.

2023

Transfariana

À la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des FARC avec une femme trans ex-travailleuse du sexe condamnée à perpétuité a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. Partant du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combat, deux modèles…

Continue reading

2022

Langsam vergesse ich Eure Gesichter | Slowly Forgetting Your Faces | J'oublie peu à peu vos visages

 » Hassan, mon père, et son frère Ibrahim vivent en Allemagne depuis plusieurs décennies. Pour la première fois depuis 30 ans, ils reviennent sur les lettres qui leur ont permis de garder un lien, entre eux ou avec d’autres quand la Révolution, la guerre, et les 5000 km de distance entre l’Iran et l’Allemagne les…

Continue reading

2020

Sunless Shadows | Des ombres sans soleil

Dans un centre de détention pour mineures en Iran, des adolescentes purgent une peine pour le meurtre de leur père, de leur mari ou d’un autre homme de leur famille. Nous entrons dans leur monde au gré des scènes de leur vie quotidienne, de leurs jeux, de leur douleur et de leurs rires, mais aussi…

Continue reading

2019

Lykkelænder | Le Corbeau et la Mouette | The Raven and the Seagull

La relation entre le Groenland et le Danemark est tissée de fantasmes et de mythes. Mais comment rendre compte de l’expérience groenlandaise quand on est soi-même un étranger ? L’histoire coloniale est enracinée dans les paysages magnifiques du Groenland et dans la conscience collective. Il en est de même de la volonté de rompre avec…

Continue reading

2018

Aperti al pubblico | Ouverts au public | Open to the public

Tous les mardis et vendredis, les fonctionnaires de l’office des HLM de Naples et sa région reçoivent les locataires des 40 000 logements gérés par l’institution Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes procédures pour traiter les demandes et les bureaux sont souvent le théâtre de discussions très animées. A ces situations kafkaïennes,…

Continue reading

2017

Daisis Miziduloba | L'Éclat du soleil couchant | The Dazzling Light of Sunset

Dariko, l’unique journaliste de la télévision locale dans une petite ville de Géorgie, s’efforce de dresser, dans ses reportages, le portrait pseudo-ethnographique d’une communauté et de ses traditions. Comme Virgile avec Dante, elle mène la cinéaste Salomé Jashi à travers les « cercles de l’Enfer » géorgiens dans une micro-tragi-comédie qui révèle un pays en perpétuelle transition.…

Continue reading

2016

Royahâye dam-e sobh | Starless Dreams | Des rêves sans étoiles

Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers, trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide, révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est accablant, mais la crainte de ce qui leur…

Continue reading

2015

Tim Phonh | Finding Phong

Le cadet d’une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, elle se sentait fille piégée dans le corps d’un garçon. C’est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l’université de Hanoï qu’elle découvre ne pas être seule dans cette situation. Son rêve de « se trouver »…

Continue reading

2014

Han Da Han | The Last Moose In Aoluguya | Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le majestueux élan du Grand Khingan est menacé d’extinction du fait de la destruction de son habitat et d’une chasse excessive. La vie du chasseur evenk, Weijia, a suivi la même trajectoire, ses terres lui ont été enlevées, ses fusils confisqués. Son mode de vie disparaît. Il passe ses journées à boire et à peindre…

Continue reading

2013

Un été avec Anton | Summer with Anton

Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Il partage ses journées d’été avec ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. L’insouciance de ses vacances disparaît lorsqu’il part, comme la majorité des enfants russes, dans un camp d’entraînement militaire, où on le retrouve en uniforme,…

Continue reading

2010

La Danse des Wodaabé

Au cœur du Sahel nigérien, loin de tout “goudron“, des milliers de Peuls nomades Wodaabe célèbrent chaque année leur unité culturelle au sein d’un vaste rassemblement cérémoniel, dont les danses spectaculaires ont abondamment alimenté l’imagerie occidentale. Fruit de dix années de recherche en milieu wodaabe, le film se met à l’écoute des acteurs du rituel…

Continue reading