Films primés – Prix Bartok

2017

MIRR

Au Cambodge, Binchey, agriculteur traditionnel de la province du Mondolkiri a été expulsé de ses terres, comme des milliers d’autres petits paysans. Il se sent impuissant face aux grandes plantations d’hévéas étrangères qui accaparent une part toujours plus importante de la surface du pays. Le réalisateur Mehdi Sahebi met en scène, avec Binchey et d’autres…

Continue reading

2016

I Am the Blues | Les Derniers Démons du blues

Un voyage musical qui nous emmène à travers les bayous de la Louisiane, les juke-joints du delta du Mississippi, et les barbecues organisés au clair de lune dans les collines du nord. Une visite aux derniers monstres sacrés du blues qui vivent dans le sud profond et continuent de chanter, à quatre-vingts ans passés, au…

Continue reading

2015

A Family Affair | Une affaire de famille

Pour la famille Xylouris, il n’est d’autre passion que la musique. Trois générations font vivre la musique crétoise, enchaînant les représentations à travers le monde. Psarogiorgis, son père Psarantonis, qui a réinventé cette tradition musicale, et ses enfants encore adolescents sont tous unis par des liens familiaux à la fois sacrés et étouffants. Découvrons ce…

Continue reading

2014

No Habrá Revolución sin Canción | There Will Be No Revolution Without Song | Il n’y aura pas de révolution sans chanson

Une réflexion sur le pouvoir de la musique et une exploration des différentes formes qu’elle a prises au cours de l’histoire du Chili, depuis les années 1970 à nos jours. En chantant au rythme des luttes, les musiciens chiliens font de leur histoire un hymne universel. Les écouter et ressentir leurs chants, c’est comprendre un…

Continue reading

2013

Quand les mains murmurent | When Hands Murmur

« Entendre avec le geste » est le fondement de la pédagogie de Philippe Ferro, professeur généreux et charismatique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant un an, nous suivons les sept jeunes musiciens admis dans la classe d’initiation à la direction d’orchestre. En juin 2012, trois d’entre eux, à l’issue d’un concours public, seront…

Continue reading