Pékin assiégé par les ordures | Beijing Besieged by Waste

Un film de / a film by : Wang Jiuliang (Chine)


Le problème des déchets en Chine se développe au même rythme que son économie, avec une augmentation des ordures d’environ 8 % chaque année. Des millions de gens s’offrent aujourd’hui des produits de consommation occidentaux comme Starbucks, McDonald’s et autres. À l’ère du tout jetable, les sites d’enfouissement et les décharges illégales qui entourent la capitale sont sur le point de déborder. Selon le gouvernement local, la ville comptant 17 millions d’habitants produit 18 000 tonnes d’ordures ménagères par jour, 7 000 tonnes de trop pour les sites de traitement des déchets. 

While China’s rise, and its immense challenges commands world attention, less light has been shed upon the colossal problem of waste generated by a burgeoning population, expanding industry, and rapacious urban growth. Photographer Wang Jiuliang turns his lens upon the grim spectacle of garbage, excrement, refuse, and wreckage heaped upon the landscape that surrounds China’s mega-metropolis, Beijing.

Wang Jiuliang est né en 1976 à Anqiu, province de Shandong (Chine). Il est diplômé de l’Institut polytechnique de Xi’an et de l’université de communication de Pékin. Photographe indépendant, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions et festivals. De 2007 à 2008 il a réalisé une série de photographies intitulée “Traditions chinoises dans les cultes des dieux et des esprits”. L’enquête sur la crise des ordures à Pékin, qu’il commence en 2008, comprend 10 000 photographies sur plus de 460 décharges.

Fiche technique

Un film de / a film by : Wang Jiuliang (Chine)

réalisation, image, son et montage : Wang Jinliang (Chine)

production : Wang Jiuliang Workshop | chnwang@msn.com