Œuvres présentées
Gilbert Rouget | Entretien avec Bernard Lortat-Jacob et Claude Kiejman | Collection « L’Ethnologue en héritage » dirigée par Alain Morel
Gilbert Rouget, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur du laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’Homme et successeur d’André Schaeffner, évoque face à la caméra son parcours scientifique, ses maîtres et professeurs, ses collaborateurs et amis dont Jean Rouch avec lequel il a connu les grandes heures de la recherche africaniste.…
Les Hommes de la baleine
Un documentaire d’un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore à la fin des années 1950 la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Mobi Dick. « Un excellent commentaire de Jacopo Berenizi, assez libre pour se permettre d’instructives digressions, sans rompre le…
Sortie de novices de Sakpata
Sakpata est une des principales divinités du panthéon des « Vodoun » au Bénin (Dahomey à l’époque du tournage, en 1958). L’initiation au culte des Vodoun donne lieu à une longue réclusion dans un « couvent » où les jeunes néophytes apprennent les danses chantées propres à leur divinité.…
Batteries dogon, éléments pour une étude des rythmes
Au Mali, dans les falaises de Bandiagara, les jeunes chevriers dogon apprennent les batteries traditionnelles sur les tambours de pierre de leurs ancêtres. Puis ils s’exercent sur les tambours de bois, troncs d’arbre creux qu’ils frappent avec deux baguettes de bois. Devenus hommes, ils battront les tambours de peaux des funérailles.…
Sigui 1967 : l’enclume de Yougo
Les cérémonies du Sigui, célébrées tous les soixante ans pendant sept années successives par les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, commémorent la révélation de la parole orale aux hommes ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre. La première année des fêtes a lieu au village de Yougo Dogorou.…
Porto-Novo, ballet de cour des femmes du roi
A Porto-Novo au Dahomey (actuellement Bénin) en 1969, à l’occasion de divers rituels accomplis au palais par le roi, pour « changer l’année » notamment, ses femmes exécutent une suite de danses. Celles-ci forment un véritable ballet de cour. Version remaniée de « Danses des reines à Porto-Novo » (1971), ce document est complémentaire du livre « Un roi africain…