Master class avec Pascale Absi (anthropologue) et Philippe Crnogorac (cinéaste) | Salon de lecture Jacques Kerchache
vendredi 19 novembre 2021 14:30 - 17:30

La discussion, à partir d’extraits de leurs films tournés en Bolivie, revient sur l’origine de la complicité entre Pascale Absi et Philippe Crnogorac, l’évolution de la relation entre anthropologue et cinéaste, la place de chacun d’eux dans la fabrication du film, les choix de réalisation…
La master class est animée par Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.

Depuis 1998, la collaboration de Pascale Absi avec Philippe Crnogorac est un espace de partage et de dialogue entre recherches anthropologiques en Bolivie de l’une et pratique cinématographique de l’autre. Pour chacun des opus de leur filmographie, la gestation prend le temps de longs échanges des points de vue et de nombreux éclairages complémentaires pour faire émerger le désir du récit et donner naissance aux films écrits à quatre mains. Ainsi, des mineurs de fonds de Potosi à la prostitution urbaine, ils donnent à voir et à écouter des parcelles d’humanités fragiles.

Pascale Absi est anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, attachée au CESSMA, Université de Paris). Depuis les années 1990, elle étudie le monde du travail, de l’argent et du marché et leurs imaginaires dans les Andes boliviennes. Après les mineurs de fond (Les ministres du diable. L’Harmattan, 2001), elle espère terminer prochainement un ouvrage sur les travailleur.ses des établissements de prostitution. Le cinéma documentaire est l’occasion d’explorer différemment des questions d’écriture et d’épistémologie rencontrées sur le terrain. 

Alors qu’il étudie l’anthropologie à Paris, Philippe Crnogorac se passionne pour le cinéma documentaire. En 1998, il réalise en Bolivie son premier documentaire pour la télévision, La femme, la mine et le diable. Il découvre les mines de Potosi et rencontre les habitants de ces hauts plateaux Andins qu’il retrouvera pour deux autres films : La tentation de Potosi, sorti au cinéma en 2010 et Gagner sa vie (2022) co-produit par Arte/la lucarne. Il travaille épisodiquement pour la télévision, notamment pour son film Chabada, la vie des hommes (2004), co-produit par France 3 et dans le cadre des carnets de voyage d’Arte.