L'ÉCOLE DE NANTERRE, PREMIÈRES ANNÉES : HOMMAGE À CLAUDINE DE FRANCE
lundi 6 mai 2024 14:00 - 16:30

Table ronde avec Baptiste Buob (anthropologue et cinéaste, chargé de recherche au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, CNRS), Annie Comolli (anthropologue et cinéaste, directrice d’études honoraire à l’EPHE), Jonathan Larcher (anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’université Paris Nanterre), Philippe Lourdou (anthropologue et cinéaste), Damien Mottier (anthropologue et cinéaste, maître de conférences à l’École pratique des hautes études, Institut des mondes africains) et Silvia Paggi (anthropologue et cinéaste, professeure émérite à l’université Côte d'Azur, LIRCES). Modération : Laurent Pellé (Délégué général du Festival International Jean Rouch) et Alexia Vanhée (chargée de collection Cinéma documentaire, Bibliothèque nationale de France).

La Formation de Recherches cinématographiques (FRC) de Nanterre a été fondée par Jean Rouch en 1971 et s’est prolongée par la création, en 1976, du premier Diplôme d’études approfondies (DEA) de recherches cinématographiques en France. La Bibliothèque nationale de France conserve aujourd’hui les films réalisés dans le cadre de cette formation (cinq cents supports physiques et numériques, en cours de signalement dans BnF archives et manuscrits). Une table ronde revient sur les premières années de la FRC et évoque en particulier la figure de l’anthropologue et cinéaste Claudine de France (1937-2023), responsable de la formation de 1982 à 2002, suivie par la projection d’un entretien de Claudine de France et de deux de ses films.

Œuvres présentées

La Charpaigne ou naissance d’une vannerie

Un village du Châtillonnais (Côte-d’Or), fin des années 1960. Claudine de France de déplace avec sa caméra dans l’atelier d’un vannier et, dans un noir et blanc somptueux, filme les gestes solitaires nécessaires à la fabrication d’un panier en noisetier.…

Voir la fiche de l'œuvre

Laveuses

Un an après avoir réalisé en noir et blanc La Charpaigne, Claudine de France filme en couleur, dans le même village, les travaux d’entretien du linge par les femmes. La solitude du vannier laisse place à un travail collectif mais tout aussi minutieux.…

Voir la fiche de l'œuvre