Hommage à Steef Meyknecht
samedi 19 novembre 2016 10:00 - 13:00

Projections en présence des cinéastes et anthropologues Dirk Nijland et Metje Postma, amis et complices de Steef Meyknecht.

En souvenir de Steef Meyknecht (1951-2015) : anthropologue, cinéaste et ethnographe visuel

C’est avec tristesse que nous rendons hommage à Steef Meyknecht, prématurément disparu à Amsterdam le 21 Novembre 2015. Cinéaste et photographe remarquable, Steef a eu de nombreux étudiants et ne manquait pas de projets pour l’avenir. Ses films ethnographiques et ses photographies documentaires témoignent d’une passion profonde pour les êtres humains. L’observation participative était pour lui essentielle à la pratique de l’ethnographie visuelle, qu’il a enseignée au Département d’anthropologie culturelle et de sociologie du développement à l’Université de Leyde , entre 1985 et 2015. Steef était également membre du Comité du film ethnographique depuis 2013.

Son neuvième et dernier film Tobacco, Truths and Rummikub (2010), illustre parfaitement son approche. Le film dépeint un quartier d’une banlieue proche du Rotterdam industriel, où, depuis les années 1960, les Néerlandais se sont retrouvés minoritaires par suite d’un afflux de migrants venus du Surinam, de Turquie et du Maroc. Pour en dresser le portrait, Steef a suivi les vieilles dames hollandaises du club de rummikub, une classe d’une école primaire islamique, Ferry, un policier de quartier, et Uli, le gérant d’un bureau de tabac qui sert de lieu de rencontre à des jeunes sans emploi. Ces différents fils se croisent pour produire des séquences qui se répondent, sans un seul mot de commentaire, les dialogues entre les personnages suffisant à en donner le sens. C’est en participant à la vie de cette communauté pendant plus d’un an que Steef a pu partager l’expérience des habitants et gagner leur confiance. Après la première du film, Ferry lui a fait cette remarque : « Steef, je n’aurais jamais imaginé que vous puissiez faire un film aussi extraordinaire. En fait, je vous trouvais un peu indécis ». On voit ici à quel point Steef se refusait à être manipulateur lorsqu’il menait un travail aussi sensible.

Steef Meyknecht restera présent parmi nous par ses films, ses photos, et son enseignement. Il avait ce don extraordinaire d’établir une relation avec les gens qu’il filmait, souvent pendant de longues périodes, et de les laisser se raconter.

Dirk J. Nijland

 

Un séminaire en son honneur se tiendra à Leyde les 27 et 28 novembre 2016.

Films projetés

De Bende van Rouch | La Bande à Rouch

En 1991, Jean Rouch a commencé à travailler sur son nouveau film Madame l’Eau, dont une grande partie fut tournée aux Pays-Bas. Ce documentaire, qui suit Rouch et ses quatre amis du Niger – Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Tallou Mouzourane et Moussa Hamidou – tandis qu’ils travaillent à leur film, nous entraîne dans les…

Continue reading

Rook Gezag en Rummikib | Tabac, autorités et rummikub

Pendant plus d’un an, Steef Meyknecht a suivi quatre habitants du quartier de Schiedam à l’est de Rotterdam. Madame Kevser Özer, l’institutrice de l’école primaire islamique, Uli, le propriétaire du débit de tabac, les vieilles dames du club de Rummikub et Ferry Lockhorst, un policier très impliqué. Jour après jour, les uns et les autres…

Continue reading