Carte blanche à SACRe (Sciences art création recherche) | Projection et table ronde | Salle de cinéma
jeudi 11 mai 2023 14:30 - 18:00

Table ronde à l’issue des projections avec les cinéastes François Robic et Clément Schneider animée par Antoine de Baecque et Eline Grignard.

Le Programme SACRe propose formation, pratique et recherche dans le domaine des arts au sein de l’Université PSL, du master au doctorat. Il s’adresse aux étudiant·es, élèves ou ancien·nes élèves des écoles d’art qui souhaitent s’insérer dans un contexte de recherche-création et de coopération entre arts, sciences sociales et sciences. Tout autant, certain-e-s élèves théoricien·nes de l’ENS qui souhaitent entretenir un contact avec la pratique artistique peuvent le faire dans ce cadre. 

 La spécificité de SACRe réside dans l’articulation de six domaines de création et de recherche, représentés par les cinq grandes écoles d’art parisiennes (CNSAD, CNSMDP, ENSBA, ENSAD, La Fémis) et l’ENS : théâtre, musique, arts visuels, design, muséologie et patrimoine, cinéma. Ils sont envisagés à la fois en tant que pratiques et en tant qu’objets de recherche et de connaissance. 

La formation doctorale SACRe constitue le socle fondateur du programme, depuis sa création en 2012. A ce jour, près d’une cinquantaine de thèses SACRe ont été soutenues et plus d’une cinquantaine sont en cours dans ces six domaines articulant pratique et théorie, arts et recherche.

Cette carte blanche au sein du Festival international Jean Rouch permet de montrer certains travaux récents du Programme SACRe, tout en proposant rencontres et discussions avec les jeunes chercheur·es, masterant·es, doctorant·es, docteur·es, qui y travaillent.

Œuvres présentées

Où que je sois

Au cœur des Pyrénées ariégeoises, l’été de quatre jeunes et le portrait de leur vingtaine dans un village vieillissant, avant le départ de l’un d’eux en Finlande. Une tentative pour comprendre ceux qui restent, et ceux qui partent. Parler d’un départ, d’un exil, c’est aussi parler d’errances, aussi bien géographiques qu’intérieures.…

Voir la fiche de l'œuvre

Île-errance

En juillet 2016, un équipage est parti à la recherche de l’île d’Utopie, la société idéale décrite par Thomas More dans son livre de 1516. À bord d’un radeau construit de leurs mains, ils ont descendu le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à la mer avant de s’élancer sur l’océan. Embarqué avec ma caméra, j’ai suivi le début…

Voir la fiche de l'œuvre