La collection d’archives inédites de la médiathèque du musée conserve le fonds de l’ethnologue Bohumil Holas, qui fut le directeur du musée d’Abidjan de 1948 à 1979. Ce fonds se distingue par la multitude typologique de ses archives : films, photographies, dessins, carnets de notes, réalisés essentiellement en Afrique de l’Ouest, pendant la période coloniale et au-delà des indépendances.
À partir du regard critique porté par l’ethnologue Julien Bondaz, des résultats du récolement des archives conservées en Côté d’Ivoire et à Paris, réalisé par Francis Tagro Gnoleba, et des apports de la redocumentation effectuée par Elise Sobkow, les trois chercheur·es interrogeront une sélection d’images filmiques issues du fonds constitué d’une trentaine d’heures tournées en 8mm et 16mm par Bohumil Holas. La sélection permettra de discuter de différents aspects soulevés par le mélange dans un même document filmé des activités professionnelles de recherche (missions d’étude, collectes en Afrique de l’Ouest et quotidien du musée d’Abidjan) avec des moments de la vie privée, mais aussi par le processus institutionnel qui a permis la transmission des archives depuis le don, en 1993, de la Présidence de la Côte d’Ivoire au Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie jusqu’à leur arrivée au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, comme par les lacunes de leur documentation. Par ailleurs, il sera abordé l’intérêt de la conservation d’un tel fonds, au regard des enjeux éthiques qui en découlent, ainsi que des questions que celui-ci suscite aujourd’hui par rapport à sa diffusion.