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en 2002 : le Brésil, Identités religieuses, du Candomblé au Pentecôtisme

REGARDS COMPARÉS
BRÉSIL
IDENTITÉS RELIGIEUSES
DU CANDOMBLÉ AU PENTECÔTISME


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MERCREDI 16 OCTOBRE – DIMANCHE 20 OCTOBRE 2002

MUSÉE DE L’HOMME  – Salle de Cinéma 1er étage
Entrée libre

MERCREDI 16 OCTOBRE
De 10 h à 13 h – LES PIONNIERS (1911 – 1950)
Aus dem Leben der Taulipang in Guyana (1911) – 9’ – Réalisation : Th. Koch Grunberg et H. Schmidt (Allemagne) – Distribution: IWF
Scènes de la vie quotidienne des Indiens Taulipang du Rio Surumu (Brésil).
Rondonia (1912) – 12’ – Images : Edgar Roquette-Pinto (Brésil) – Distribution: Cinemateca Brasileira
Une expédition à travers le Brésil partagée entre la pose d’un fil télégraphique et l’exploration des terres vierges.
Rituais e Festas Bororo (1916) – 22’ – Réalisation : Major Luis Tomas Reis (Brésil) – Distribution : Museu do Indio
Vie quotidienne et religieuse des Indiens du Mato Grosso.
A Santa de Coqueiros (1930) – 20’ – Réalisation : Ramón García (Brésil) – Distribution: Cinemateca Brasileira
Pionnier du cinéma scientifique, Ramon Garcia réalise le premier film sur les pratiques religieuses populaires.
Last of the Bororos (1931) – 32’ – Réalisation : Aloha Baker (Brésil) – Distribution : The Human Studies, Film Archives
Expédition, dans le Mato Grosso, à la découverte de la vie quotidienne et des pratiques religieuses des Bororos.
Bahia la Sainte (1950) – 30’ – Réalisation : Roger Moride (France) – Distribution : IWF
Exemple de syncrétisme  entre rites chrétiens et afro-brésiliens.
Fêtes à Bahia (1950) – 15’ – Réalisation : Roger Moride (France) – Distribution : Cinémathèque Gaumont
Aperçu de différents rites afro-brésiliens pratiqués à Bahia.

De 14 h 30 à 18 h 30 – DIVERSITÉS RELIGIEUSES : PANORAMA
(1999) – 91’ – Réalisation : Ricardo Dias (Brésil) – Distribution : Cinematográfica Superfilmes
En partant du principe que « la religion n’est pas l’opium du peuple » le film montre l’importance de la foi dans la vie des Brésiliens.
Santo Forte (1997) – 80’ – Réalisation : Eduardo Coutinho (Brésil) – Distribution : Riofilme
Les multiples pratiques religieuses de la favela de Vila Parque da Cidade (Rio de Janeiro).

À 20 h 30 –  « ENTRE DEUX MONDES »
Africains du Brésil : arrivée des dieux à Bahia (1974) – 50’ – Réalisation : Yannick Bellon et Pierre Verger (France) – Distribution : Cinémathèque de la Danse
L’ethnologue français Pierre Verger évoque les origines des rituels et des divinités du Candomblé.
Dieu noir de race Brésil (1979) – 48’ – Réalisation : Patrice Chagnard (France) – Distribution : Le Jour du Seigneur, Comité Français de Radio et Télévision
La première partie de ce document est consacrée à l’origine et à l’histoire du Candomblé à Bahia. La seconde nous invite à une réflexion sur la fonction sociale et sur la nature religieuse des cultes afro-brésiliens.
Tambor de Mina (1991) – 30’ – Réalisation : Daniel Halperin (USA) – Diffusion : Human Studies, Film Archives
Ce film est un extrait des 50 heures tournées dans le cadre du Projet Vidéo sur les Afro- Brésiliens du Maranhão du Nord Brésil. Cette partie montre la tradition très particulière des « Tambor de Mina »  de São Luis.

JEUDI 17 OCTOBRE
De 10 h à 13 h – CULTES AFRO-BRÉSILIENS
Fête de Yemandja (1963) – 3’ – Distribution : Cinémathèque Gaumont
Le tout Rio se réunit à Copacabana pour honorer Iemanja déesse de la mer.
Brésil, Iemanja la sirène de Rio (1973) – 2’ – Distribution : Cinémathèque Gaumont,
La déesse, Iemanja, à Rio, aime les roses blanches, le champagne, les parfums, les bijoux et la danse.
Bahia : Yemanja, déesse de la mer (1991) – 26’ – Réalisation : Gonzalo Arijon – Contact : Gonzalo Arijon
Chaque année, le 2 février, sur les plages de l’océan Atlantique, les habitants de Bahia honorent la venue de la déesse Iemanja par une grande cérémonie rituelle.
L’Église noire du Brésil : Salvador de Bahia (2001) – extrait – Réalisation : Martin Féron, Marie-Bernadette Noël et Maurice Tanant (France) – Distribution : Le Jour du Seigneur, Compagnie Française de Radio Télévision
Comment l’église catholique réagit aux différentes pratiques religieuses afro-brésiliennes de certains de ses adeptes.
Oxalá, Land of Trance (1988) – 70’ – Réalisation : Ulrich Stein (Allemagne) – Distribution : Ulrich Stein
Différents aspects de la transe pratiquée par un tiers de la population brésilienne.

De 14 h 30 à 18 h 30 – « TERRE EN TRANSE »
Macumba, Trance and Spirit Healing (1985) – 43’ – Réalisation : Madeleine Richeport (USA)
Enquête sur des cultes de possession, à Saõ Paulo, à Rio de Janeiro et jusqu’à New York où les guides spirituels apaisent les souffrances et les angoisses des populations.
Iao (1978) – 71’ – Réalisation :  Geraldo Sarno (Brésil) – Contact : Geraldo Sarno
Rites d’initiation au culte du Candomblé de trois femmes appartenant au groupe Gege Nago, d’origine africaine.
Vivre avec les dieux : les esprits dans la ville (1991) – 54’ – Réalisation : Catherine de Clippel et Jean Paul Colleyn (Belgique) – Auteur : Véronique Boyer –  Distribution : Catherine de Clippel
À travers le portrait de plusieurs femmes, le film tente de comprendre les ressorts de leurs pratiques religieuses.

À 20 h 30 – « TERRE EN TRANSE » SUITE
Les Guides de Donna Joana (1988) – 29’ – Réalisation : José Huerta et André Brun (France)
Dona Joana, lavandière et « Mère-de-Saint » dans la favela de Pirambu « reçoit » successivement cinq divinités.
Barbara et ses amis au pays du Candomblé (1997) – 52’ – Réalisation : Carmen Opipari (Brésil) et Sylvie Timbert (France) – Distribution : Calounga films
À travers les témoignages de Barbara et d’autres fillettes, nous découvrons les personnalités des différents Orishas, les sensations de la possession et les fêtes rituelles.
Criança (1994) – 9’ – Réalisation : Jean Paul Colleyn (Belgique) – Auteur : Véronique Boyer – Distribution : Catherine de Clippel
À Belem, des femmes sont possédées par des Cabocles « enfants ». Alors, elles renouent pour un instant avec les joies et les peines de l’enfance.
Ere Ere, son image ou celle de l’autre (1999) – 32’ – Réalisation : Carmen Opipari (Brésil) et Sylvie Timbert (France) – Distribution : Calounga films
Des initiées du Candomblé regardent l’image cinématographique des génies Ere qui les possèdent.

VENDREDI 18 OCTOBRE
De 10 h à 13 h – SYNCRÉTISME
Oxalá Jesus Cristo (1989) – 20’ – Réalisation : Ana Maria Galano (Brésil) -Distribution: IFCS – UFRJ
Célébration de « O Negro » en présence des agents du culte Umbanda, du Candomblé et de prêtres de l’Église catholique.
Corpus Christi (1989) – 20’ – Réalisation : Eduardo Bayer Neto (Brésil) – Distribution : Eduardo Bayer Neto
La Cabocla Sandra Paiva prépare le « Santo Daime », breuvage appelé ayahuasca par les Indiens .
O Santo Daime (1993) – 97’ – Réalisation : Patrick Deshayes (France) – Contact : Patrick Deshayes
Au début du siècle dernier, dans l’état d’Acre, est née une nouvelle religion associant des rites catholiques, des danses de possession issues du Candomblé et des pratiques hallucinogènes des Indiens d’Amazonie.

De 14 h 30 à 18 h 30 – HIPPOCRATE ET DIEUX DU CANDOMBLÉ
Raizes e Rezas (1972) – 38’ – Réalisation : Paulo Sergio Muniz (Brésil) – Distribution : Thomaz Farkas Filmes Culturals, Saõ Paulo – Contact France : Comité du Film Ethnographique
Différentes utilisations de plantes pour rituels en tout genre.
Odô Yá ! Vida Com Aids (1997) – 58’ – Réalisation : Tânia Cypriano (Brésil) – Distribution : Viva Pictures
Dans les grandes villes, le Candomblé est un aussi un moyen pour faire face au Sida.
Spiritists Healing in Brazil (1986) – 31’ – Réalisation : John B . Gray (USA) – Distribution : Center for Latin America and Caribbean Studies at the University of Wisconsin Milwaukee
Regard sur des soins et des opérations, sans anesthésie, pratiqués par des prêtres.
The Return of Dr. Fritz (1989) – 62’ – Réalisation : John B . Gray (USA) – Distribution : Center for Latin America and Caribbean Studies at the University of Wisconsin Milwaukee
L’esprit du Dr Fritz, mort pendant la Première guerre mondiale, soigne des patients, chaque mercredi, en possédant Edson Queiroz, médium de Récife.

À 20 h 30 – JUAZEIRO, VILLE DE TOUS LES MIRACLES
Visão de Juazeiro (1970) – 20’ – Réalisation : Eduardo Escorel (Brésil) – Distribution : Thomaz Farkas Filmes Culturals, Saõ Paulo – Contact France : Comité du Film Ethnographique
Toute la ville vie au rythme des pèlerinages en l’honneur du Père Cícero, sans oublier de s’organiser pour en retirer le maximum de profit.
Juazeiro a Nova Jerusalém (2001) – extraits – Réalisation : Rosemberg Cariri (Brésil) – Distribution : Cariri Filmes
Juazeiro, histoire religieuse et mystique d’une ville consacrée au miracle du Père Cícero.
Padre Cícero (1971) – 10’ – Réalisation :  Geraldo Sarno (Brésil) – Distribution : Thomaz Farkas Filmes Culturals, Saõ Paulo – Contact France : Comité du Film Ethnographique
Les foules accourent de toutes parts pour célébrer la mémoire du Père Cícero et bénéficier de son pouvoir miraculeux.
Os Romeiros do Padre Cícero (1994) – 37’ – Réalisation : Eduardo Coutinho (Brésil) – Production : CECIP
En 1994, fut célébré le cent cinquantième anniversaire de la naissance du Père Cícero, saint populaire, qui représente pour les pauvres du Nordeste l’unique espoir dans un monde à l’existence difficile.
Milagre em Juazeiro (1999) – extraits – Réalisation : Wolney Oliveira (Brésil) – Distribution : Bucanero Arte Cinema e Video
Documentaire fiction qui reconstitue l’origine du mythe du Père Cícero, saint populaire du Nordeste.
Os Imaginãrios (1970) – 15’ – Réalisation : Geraldo Sarno (Brésil) – Distribution : Thomaz Farkas Filmes Culturals, Saõ Paulo – Contact France : Comité du Film Ethnographique
Artisans de Juazeiro qui se consacrent à la production d’ouvrages religieux.
Imaginãrios (2001) – 17’ – Réalisation : Lilia Moema (Brésil) – Distribution : Lilia Moema
Le parcours d’ex-votos devenus objets d’art.

SAMEDI 19 OCTOBRE
De 10 h à 13 h – QUELQUES LEADERS CHRÉTIENS
Frei Damiao : Trombeta dos Aflitos, Martelo dos Herejes (1970) – 20’ – Réalisation : Paulo Gil Soares (Brésil) – Distribution : Thomaz Farkas Filmes Culturals, Saõ Paulo – Contact France : Comité du Film Ethnographique
Dans le Nordeste mystique, le capucin, Frère Damien de Bozzano, remédie aux maux des affligés et purifie les pêcheurs.
Pedro Batista – O Conselheiro Que Deu Certo (1998) – 57’ – Réalisation: Paulo Lafene (Brésil) – Distribution : IRDEB
Leader religieux du Sertao, qui, au siècle dernier attirait les pèlerins de tout le Nordeste.
A Brazilian Pilgrimage : the Festa de São Francisco in Canindé (1987) – 28’ – Réalisation : John B . Gray (USA) – Distribution : Center for Latin America and Caribbean Studies at the University of Wisconsin Milwaukee
Étude des rituels liés au pèlerinage de Sao Francisco dans le Nordeste
Carnaval Sujo (1988) – 26’ – Réalisation : Vania Perazzo Barbosa (Brésil) – Contact: Comité du Film Ethnographique
Célébration d’un carnaval où se mêlent rites païens et protestants.

De 14 h 30 à 18 h 30 – « TU ES MON BERGER, ô SEIGNEUR… »
The Forbidden Land (1989) – 58’ – Réalisation : Helena Solberg (Brésil) – Distribution : Radiante Filmes
Exploration de l’univers socio-économique et politique du catholicisme brésilien.
Babylone est tombée (1979) – 25’ – Réalisation : Patrice Chagnard (France) – Distribution : Le Jour du Seigneur, Comité Français de Radio et Télévision
Pour résister au capitalisme sauvage, les habitants des favelas de Rio de Janeiro et de Saõ Paulo façonnent une Église à leur image.
Le Christ dans les favelas (2001) – 30’ – Réalisation : Martin Féron, Marie-Bernadette Noël et Maurice Tanant (France) – Distribution : Le Jour du Seigneur, Comité Français de Radio et Télévision
Le rôle des prêtres catholiques qui sont un des derniers liens entre la population des favelas et le reste de la société, notamment le monde politique.
Jésus superstar (1999) – 26’ – Réalisation : Alexandre Valenti (France) – Contact : Alexandre Valenti
À Saõ Paulo, le Père Marcelo Rossi symbole du Renouveau Charismatique incarne, par ses messes-spectacles, les mutations de l’Église catholique, malgré la réprobation de nombreux évêques.
Les Curés superstars (2001) – 26’ – Réalisation : Alexandre Fronty (France) – Distribution : Le Jour du Seigneur, Comité Français de Radio et Télévision
Pour le prêtre catholique, Marcelo Rossi, la foi se chante lors de concerts gigantesques et la messe est une affaire de spectacle.
Duelo dos Deuses (1998) – 20’ – Réalisation : Pedro Vieira (Brésil) – Contact : Associaçao Cultural Video Brasil – Les leaders spirituels s’emparent de la télévision en suivant le modèle des pasteurs américains
À 20 h 30 – Soirée speciale à la Cinémathèque Française, Palais de Chaillot
Bahia of All the Saints (1994) – 106’ – Réalisation : Jana Bokova (République Tchèque)
Longue déambulation dans la fête bahianaise et le Candomblé, à la rencontre de peintres, de musiciens, de prêtres et de danseurs.
En présence de la réalisatrice.

DIMANCHE 20 OCTOBRE
De 10 h à 13 h – L’ÉGLISE DE LA LIBÉRATION EST-ELLE LA PANACEE UNIVERSELLE ?
The Journey : From Faith to Action in Brazil (1984) – 29’ – Réalisation : Peter Flemington et Kristian Paludan (USA) – Distribution : First Run Icarus Films
Étude de cas des pratiques de la Théologie de la Libération par les habitants des quartiers périphériques de Rio de Janeiro.
Igreja da Libertação (1986) – 59’ – Réalisation : Silvio Da-Rin (Brésil) – Distribution : Médiathèque des Trois Mondes
L’Église de la Libération est l’exemple type des changements radicaux survenus durant les années de dictature militaire et de leurs conséquences dans le plus grand pays catholique du Monde.
O Chamado de Deus (2000) – extraits – Réalisation : José Joffily (Brésil) – Distribution : Riofilme
Exemple de trois jeunes gens qui consacrent leur vie à la Théologie de la Libération.

De 14 h 30 à 19 h 00 – « DU NOUVEAU CHEZ DIEU »
Santa Cruz (2000) – 62’ – Réalisation : Joao Moreira Salles et Marcos Sá Correa (Brésil) – Distribution : Videofilmes Produçoes Artisticas ltda
Naissance d’une église évangélique dans la banlieue de Rio, introduisant une rigide discipline qui protège du chaos quotidien.
Filhos de Gandhi (2000) – 54’ – Réalisation : Luiz Buarque de Hollanda (Brésil) – Distribution : Videografia Criaçao e produçao
Depuis cinquante ans, à Bahia, les adeptes des « Fils de Gandhi » diffusent les préceptes de non-violence du Mahatma.
O Reino de Deus (1991) – 26’ – Réalisation : Vania Perazzo Barbosa (Brésil )et Georgui Balabanov (Bulgarie) – Distribution : Vania Perazzo Barbosa
Fondée en 1977, l’Église Universelle du Royaume de Dieu compte huit cent cinquante temples au Brésil et deux à New York. Par la transe et la prière, ses adeptes attendent un miracle d’un dieu qui ne s’intéresse qu’à leur argent.
La Pieuvre « Universal » (1999) – 53’ – un film de : Alexandre Valenti (France) et Gisèle Catel (Brésil) – Contact : Alexandre Valenti
Une Église, où la foi et l’argent son intimement liés, où les pauvres permettent à quelques-uns de gérer un empire tentaculaire d’envergure internationale.

Cette manifestation entièrement  soutenue  par le CNRS Images/ media s’inscrit dans  le cadre des 19e Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique : Image et Science