What About China? | Retrouver la Chine

Un film de / a film by : Trinh T. Minh-ha (France, Vietnam, États-Unis)

Sélection officielle 2022 : Compétition internationale
Prix Bartok
Commentaire du jury :

Composition rythmée de liens polysémiques autour de la notion d’harmonie, l’intime, le cosmique et le politique émergent, entre ce qui se révèle dans l’ombre et ce qui disparait dans la lumière éblouissante du progrès.

À partir d’images tournées pour la plupart en 1993-1994 dans des villages de l’est et du sud de la Chine, reliées par des traditions communes remontant aux origines lointaines des civilisations de la Chine, le film aborde la notion d’harmonie comme lieu de manifestation créative. Considérée comme une vertu et un critère qui guide l’éthique, l’harmonie joue un rôle important dans la vie des Chinois depuis les temps anciens. Elle englobe les principes fondamentaux de la nature, de la société et de l’humanité en associant trois relations essentielles : l’harmonie avec la société, l’harmonie avec la nature et l’harmonie avec soi-même.

Drawing from footages shot mostly in 1993–1994 in villages of Eastern and Southern China linked in common lore to the remote origins of China’s civilizations, the film takes the notion of harmony in China as a site of creative manifestation. Highly valued as a virtue and a guiding criterion in ethics, harmony has played an important role in the lives of Chinese people since ancient times. It encompasses the fundamental principles of nature, society and humanity, summing up three main relations: harmony with society; harmony with nature; and harmony with oneself.

Trinh T. Minh-ha est cinéaste, écrivaine, compositrice et professeure à l’université de Californie à Berkeley. Son œuvre comprend neuf longs métrages sélectionnés internationalement dans de nombreuses rétrospectives, des installations multimédia à grande échelle, dont In Transit : Between and Beyond, (Manifesta 13, Marseille, 2020), L’Autre marche (musée du quai Branly, 2006-2009), et de nombreux ouvrages, parmi lesquels, Lovecidal (2016), The Digital Way (2013), Elsewhere, Within Here (2011), Cinema Interval (1999), et Woman Native Other: Writing Postcoloniality and Feminism (1989). Parmi les nombreuses récompenses qu’elle a reçues : le Wild Dreamer Lifetime Achievement en 2014 au Subversive Festival de Zagreb ; le Lifetime Achievement, en 2012, par le Women’s Caucus for Art ; le Critics Choice Book Award en 2012 par the American Educational Studies Assoc ; le Trailblazers Award en 2006 au MIPDOC Cannes ; le Maya Deren Award (American Film Institute Award for Independent Film and Video Artists) de l’ merican Film Institute en 1991.

Fiche technique

Un film de / a film by : Trinh T. Minh-ha (France, Vietnam, États-Unis)

Image, montage : Trinh T. Minh-ha

Photographies, production : Jean-Paul Bourdier

Production/Distribution : Moongift Films, Berkeley, CA (États-Unis), trinh@berkeley.edu trinh