Broken | Brisées

Un film de / a film by : Nan Khin San Win (Kayah, Myanmar)


Compétition internationale 2022
Prix du premier film | First Film Prize
Commentaire du jury :

Par la puissance du geste d’auto mise en scène par lequel la réalisatrice témoigne d’une guerre contre les femmes, "Brisées" ouvre un autre chemin pour échapper au traumatisme.

La vie est loin d’être sûre pour les femmes et les jeunes filles de l’État de Kayah, touché par la guerre civile. Dans ce premier documentaire, la réalisatrice Nan Khin San Win explore son propre traumatisme et celui d’une autre femme de son village afin de rompre le silence qui enveloppe les violences faites aux femmes au Myanmar.

Life for women and girls is far from safe in parts of conflict-affected Kayah State. In this absorbing short documentary, first-time director Khin San Win explores both her own trauma and that of another woman from her village in a bid to break the silence that shrouds violence against women in Myanmar.

Nan Khin San Win a 25 ans, elle naît et grandit dans le canton de Bawlakhe dans l’État de Kayah, au Myanmar. Elle découvre sa passion pour la réalisation en participant à un atelier organisé par des anciens élèves de la Yangon Film School à Loikaw, capitale du Kayah. « Je veux montrer les nombreuses histoires cachées au Kayah », dit-elle à propos de sa décision d’entrer à la Yangon Film School en 2020. Broken, dans lequel elle examine courageusement sa propre biographie, est son premier documentaire en tant que réalisatrice.

Fiche technique

Un film de / a film by : Nan Khin San Win (Kayah, Myanmar)

Image : Zau Myit Ding

Son : Mai Aik Yunn

Montage : Thae Zar Chi Khaing

Production/distribution : Yangon Film School, Yangon (Myanmar), info@yangonfilmschool.org