Festival International Jean Rouch 2024

Regards comparés: Corées, déjouer les destins

12e édition des Regards comparés
Déjouer les destins

Sortir des sentiers balisés et s’affranchir des images formatées n’est pas chose aisée lorsque l’on souhaite célébrer la Corée à l’étranger. Non seulement les deux Etats coréens n’ont de cesse de se distinguer l’un l’autre en produisant des images et des discours renforçant leur antagonisme, mais les observateurs et les commentateurs, même les plus prudents, ne parviennent que difficilement à faire abstraction de cette situation duale.

A l’occasion de cette 12e édition des Regards comparés, le souhait du comité de programmation a été de proposer au public des regards différents, des regards détournés, c’est-à-dire des récits et des images qui s’éloignent des courants dominants (mainstream) et viennent par touches successives colorer et pimenter la palette de représentations dont chacun d’entre nous dispose.

La sélection opère un pas de côté par rapport aux grands récits, en s’approchant du vécu sensible de Coréens et de Coréennes dont on suivra les trajectoires, les migrations, les histoires générationnelles les petites victoires et les grands projets. Nous verrons comment les individus composent, sur fond d’histoire tourmentée et de frontières en tension, des existences émaillées de joies et de coups d’éclats, de révoltes et de résilience.

KOO Moduk,
professeure adjointe au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, de l’Université de Montréal,

Chloé Paberz,
anthropologue et directrice du département d’études coréennes de l’Inalco et Stéphane Thévenet, maître de conférences au département d’études coréennes de l’Inalco.

Stéphane Thévenet,
maître de conférences au département d’études coréennes de l’Inalco
.
.
.
Comité de programmation et animation des discussions :

KOO Moduk, professeure adjointe au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, de l’Université de Montréal ;

Nathalie Luca, anthropologue et présidente du Comité du film ethnographique ;

Chloé Paberz, anthropologue et directrice du département d’études coréennes de l’Inalco ;

Laurent Pellé, Délégué général du Festival international Jean Rouch, Comité du film ethnographique ;

Stéphane Thévenet, maître de conférences au département d’études coréennes de l’Inalco ;

Adélie Martinez, étudiante en anthropologie à l’EHESS et stagiaire assistante de programmation.

.
Programmation établie sous toutes réserves

lundi 25 novembre 2024

mardi 26 novembre 2024

  • Shadow Flowers

mercredi 27 novembre 2024

  • Gukpung
  • Water Utilisation Taxe

jeudi 28 novembre 2024

  • Tour of Duty
  • Yukiko

Le comité de programmation remercie chaleureusement :

Les réalisateur.trice.s :
BYUN Youngjoo ; Pierre-Olivier François ; KIM Sungeun Grace ; NOH Young Sun ; PARK Kelvin Kyung Kun ; Jean-Julien Pous ; Frank Smith ; YUN Jero.

Les interlocuteurs.trice.s des sociétés de production et/ou de distribution :
Christine Camdessus, Alegria Productions ; Matelda Ferrini, Survivance ; HONG Lina, Cinema DAL ; KIM Insoo, président du ciné-club Yallasyeong ; KIM Sun-Young, Bigfish Media ; Guillaume de La Boulaye, Zorba ; Neda Lukić, Taskovski Films ltd ; J.S. PARK, S.Y.comad ; Peggy Préau, Archives et distribution, Centre Simone de Beauvoir ; SHIN Hye Eun, productrice ; Bonjour cinéma.

Les responsables de fonds d’archives cinématographiques et de fonds documentaires :
KIM Hong-Joon, directeur des Archives du film coréen (Korean FIlm Archive) ; Béatrice de Pastre, directrice adjointe de la direction du Patrimoine et directrice des Collections, CNC ; Véronique Pontillon-Valedon, responsable des actions scientifiques, département de la médiation et des publics, ECPAD ; Catherine Ventenat, administratrice du fonds filmique, Pôle médiathèque, CNRS Images, Centre National de Recherche Scientifique.

Les intervenant·es :
Pierre-Olivier François, journaliste et réalisateur ; HONG Sora, maîtresse de conférences, Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, La Rochelle Université ; KANG Daehoon, doctorant en anthropologie à l’EHESS ; KIM Hui-yeon, sociologue et maître de conférences à l’Inalco, département d’études coréennes ; Patrick Maurus, professeur émérite de langue et littérature coréennes à l’Inalco ; NOH Young Sun, réalisatrice ; Jean-Julien Pous, réalisateur ; Frank Smith, réalisateur.

 

Leurs interlocuteur.trice.s à l’Institut national des langues et civilisations orientales :
Benoît Ghirardelli, production audiovisuelle et multimédia, unité TICE ; Eléonore Herreras, chargée de communication et relations presse, direction de la communication ; Mathilda Lacroix, responsable du service de l’événementiel et de l’action culturelle ; Sonia Leconte, chargée de communication digitale ; Alejandra Rotondaro, chargée de projet événementiel et culturel, service de l’événementiel et de l’action culturelle. Pour leur soutien financier, l’Institut Français de recherche sur l’Asie de l’Est – IFRAE (dirigé par Bernard Thomann) et le Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde -CERLOM (dirigé par Stéphane Sawas). Laurent Quisefit, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) pour la sélection de livres coréens en lien avec la thématique des Regards comparés.

 

Les partenaires des Regards comparés du 43# Festival international Jean Rouch :
Centre national du cinéma et de l’image animée, Direction de la création, des territoires et des publics • Centre national de la recherche scientifique, CNRS Sciences humaines et sociales, et CNRS Images • DRAC Île-de-France, Service de l’économie culturelle en charge de l’écrit, du cinéma et de l’image animée • Images en bibliothèques • Institut national des langues et civilisations orientales • Institut de recherche pour le développement, Délégation à l’information et à la communication, et l’IRD audiovisuel • Ministère de la Culture et de la Communication, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines • Musée du quai Branly – Jacques Chirac • Région Île-de-France • Société civile des auteurs multimédia.