Compétition internationale / International Competition 2018

Parmi les 740 films reçus, 26 ont été retenus pour la compétition internationale. Issus de la production mondiale des deux dernières années, ces films explorent en profondeur les pratiques sociales et culturelles à travers des formes cinématographiques originales et novatrices.

Trois différents jurys récompenseront certains de ces films par l’attribution de huit prix : le Jury international, le Jury Inalco et le Jury de détenus de Fleury-Mérogis.

Out of 740 submissions, 26 films produced worldwide over the last two years have been selected for the international competition. Through their original and creative approach, they develop a thorough investigation into social and cultural practices.

Three different juries, the International Jury, the Inalco Jury and the Fleury-Merogis inmates Jury will award eight prizes to some of these films.

samedi 3 novembre 2018

  • After/Life

dimanche 4 novembre 2018

lundi 5 novembre 2018

  • Ceres

mardi 6 novembre 2018

mercredi 7 novembre 2018

  • The Remnants

jeudi 8 novembre 2018

vendredi 9 novembre 2018

samedi 10 novembre 2018

La soirée de remise des prix, suivie d’un verre amical, se tiendra
samedi 10 novembre 2017, de 20h30 à 23h30, au musée de l’Homme (Paris, 16e).
The Awards Ceremony, followed by a friendly drink, will be held on 
Saturday, November 10th 20188:30-11:30 p.m. at the Musée de l’Homme (Paris,16e).

 

Grand Prix NANOOK – JEAN ROUCH | NANOOK-JEAN ROUCH Grand Prize

(doté par/supported by : CNRS Images, 2 000 €)

Prix ANTHROPOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE | ANTHROPOLOGY AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT Prize

(doté par/supported by : Suez Environnement, 1 500 €)

Prix BARTÓK | BARTÓK Prize

(doté par/supported by : Société française d’ethnomusicologie, 1 000 €)

Prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL | INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE Prize

(doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)

Prix MARIO RUSPOLI | MARIO RUSPOLI Prize

(doté par/supported by : Service du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)

Prix du PREMIER FILM | FIRST FILM Prize

(doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, 500 €)

Prix MONDE EN REGARDS | MONDE EN REGARDS Prize 

(doté par/supported by : INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales / National Institute of Oriental Languages and Civilizations, 1000 € destinés au sous-titrage du film en français, 1000 € for the French subtitling of the film)

Prix FLEURY DOC. | FLEURY DOC. Prize 

(SPIP Essonne, DRAC Ile-de-France, Ethnoart)

IMAGES EN BIBLIOTHEQUES 

Composée de bibliothécaires, la Commission nationale d’Images en Bibliothèques sélectionne et valorise des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques. Partenaire du Festival international Jean Rouch, la commission retient un ou plusieurs films de la compétition. Ces films seront disponibles dans l’un des trois catalogues partenaires : Catalogue national de la BPI, Images de la Culture du CNC, ADAV. Le ou les films retenus seront annoncés lors de la soirée de remise des prix.

Composed of librarians, the Images en Bibliothèques National Commission selects and promotes recent documentary films for distribution in public libraries. Partner of Jean Rouch International Film Festival, the Commission selects one or more films from the competition, to be distributed through one of following catalogues: Catalogue National de la BPI, Images de la Culture du CNC,  ADAV. The selected film(s) will be announced at the Award Ceremony.

Jury international

  • Caroline Bodolec (France)

    Chargée de recherche au CNRS en ethnologie, à l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon, et est actuellement directrice adjointe scientifique pour la section 38 (anthropologie et études comparatives des sociétés contemporaines) au sein de l’INSHS. Ses champs de recherche portent sur le Patrimoine culturel immatériel en Chine, sur l’appropriation de la Convention de 2003 et ses conséquences sur les pratiques locales. Elle est co-auteur du film réalisé par Elodie Brosseau : Yaodong, petit traité de construction, prix du Patrimoine culturel immatériel au Festival international Jean Rouch de 2012.

  • Isabelle Chave (France)

    Archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture, direction générale des patrimoines), chargée du patrimoine ethnologique et du patrimoine culturel immatériel, après quinze ans d’exercice dans le domaine des archives et des objets d’art (Somme, Vosges, Archives nationales, Rome).

  • Sandrine Loncke (France)

    Ethnomusicologue, maître de conférences à Paris-VIII et chercheure au CREM-CNRS. Auteure de plusieurs publications sur les pratiques musicales des sociétés peules (Burkina Faso, Niger) et réalisatrice de La Danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010, Prix du Festival du film de chercheur). Ses recherches portent, aujourd’hui, sur la sauvegarde des langues et musiques au sud du Tchad (Programme DOBES).

  • Thomas Mouzard (France)

    Chargé de mission anthropologie et PCI au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture. Il a travaillé de 2012 à début 2018 en Guyane, pour la commune de Awala-Yalimapo, puis dans le Sud en tant que conseiller à l’ethnologie à la DAC. Il s’agissait alors de soutenir et penser la politique culturelle en contexte autochtone français.

  • Jeffrey Ruoff (Etats-Unis)

    Historien du cinéma et documentariste, il est professeur au département d’études cinématographiques et des médias de Dartmouth College (New Hampshire, États-Unis). Son livre Telluride in the Film Festival Galaxy, paru en 2016 aux États-Unis, sera prochainement publié en français par L’Harmattan. En 2012, il a réalisé Still Moving: Pilobolus at Forty un documentaire sur la compagnie de danse américaine Pilobus. Il a suivi plusieurs séminaires de Jean Rouch, alors qu’il était étudiant à Paris, en 1984 et 1985.

  • Thao Phuong Tran (Vietnam)

    A étudié la réalisation documentaire à l’université de Poitiers, puis dans le cadre de l’atelier Varan Vietnam où elle a réalisé Rêves d’ouvrières, sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis dix ans elle coréalise, avec Swann Dubus, des documentaires abordant des thématiques majeures de la société vietnamienne sous un angle intime, ainsi Avec ou sans moi et Finding Phong (Grand Prix Nanook, Festival Jean Rouch 2016). Cinéaste indépendante, elle encadre des ateliers de réalisation, notamment l’atelier Varan Vietnam.

Jury Inalco

  • Alice Taieb (France, Israël)

    Étudiante à l’inalco au département des études hébraïques et juives, où elle a obtenu une licence en hébreu moderne. Elle vient d’intégrer dans le même institut la filière pré-professionnalisante de communication et formation interculturelles. Passionnée par le cinéma et la musique, elle s’intéresse particulièrement au jazz israélien et au dialogue entre les cultures au sein de cette musique.

  • Il-Il Yatziv-Malibert (France)

    Professeur de linguistique hébraïque au département d’études hébraïques et juives de l’Inalco. Ses recherches portent sur l’hébreu contemporain parlé, ses particularités et ses convergences avec les autres langues sémitiques. Elle est passionnée par les cinémas du monde et en particulier par le cinéma israélien contemporain et les différentes variantes de l’hébreu véhiculées par ce mode d’expression.

  • Fiammetta Zanatta (Italie)

    Étudiante en L2 de japonais à l’Inalco après des études de lettres et philosophie en classe préparatoire. Passionnée de cinéma, habituée de certains festivals parisiens, notamment le Festival du cinéma allemand, l’Étrange Festival et le Marais Film Festival, elle a collaboré, comme bénévole, au DOXA Documentary Film Festival de Vancouver en mai 2017.

Jury prix Fleury Doc.

  • : Pour sa troisième année, le jury du Prix Fleury Doc. est composé de dix hommes détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Ce prix est une initiative du Service pénitentiaire d’insertion et probation de l’Essonne, de la DRAC Île de France et de l’association EthnoArt. Il sera remis lors de la soirée de proclamation du palmarès de la compétition internationale samedi 10 novembre 2018.

Comité de sélection / Selection Committee

  • Zoé Budin : étudiante en master d'anthropologie à l'université Paris Descartes
  • Camille Caillet : doctorante en anthropologie à l'université libre de Bruxelles, cinéaste
  • Barberine Feinberg : laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie (CNRS), déléguée artistique du festival
  • Françoise Foucault : cofondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
  • Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
  • Flora Lichaa : chercheure associée au centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, spécialiste du cinéma documentaire indépendant en Chine, vice-présidente du Comité du film ethnographique
  • Martine Markovits : anciennement responsable de la programmation video-cinéma à l'Ensba, présidente de l'association Les yeux de l'ouïe
  • Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
  • Michelle Salord-Lopez : doctorante en sociologie et anthropologie visuelle au centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), cinéaste