14h
Introduction de Laurent Pellé (délégué général du festival) : Cinéma documentaire au Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, postcolonialisme).
14h15 à 15h45
Autour Des Exhibitions Humaines Et Coloniales, L’invention Du Sauvage
Présentation Lilian Thuram (commissaire avec Nanette Snoep et Pascal Blanchard de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, présentée au musée du quai Branly en 2012, et fondateur de la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme) et Pascal Blanchard (historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, codirecteur du Groupe de recherche Achac et réalisateur).
Exhibitions
France | 2009 | 7’
Réalisateur : Rachid Bouchareb (Algérie/France)
Commentaire : Jacques Martial
Production : Taghit Productions
Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810, à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus de 1 500 000 000 visiteurs et a exhibé entre 30 000 et 35 000 figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus “civilisés” et prétendus “sauvages”. Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous.
Échange avec Lilian Thuram et Pascal Blanchard
Introduction d’Éric Deroo (auteur, réalisateur et historien)
Zoos humains
France | 2002 | 52’
Auteurs et réalisateurs : Pascal Blanchard et Éric Deroo (France)
Production : Les films du Village, Les Bâtisseurs de Mémoire
Les zoos humains, symboles inavouables de l’époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant existé, et c’est par dizaines de millions que les Européens, les Japonais et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le “sauvage”… dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales, ou sur la scène des cabarets. Une invention de l’Autre au cœur de notre histoire contemporaine, une histoire du racisme, du colonialisme, une histoire des imaginaires aussi… présentée par les meilleurs spécialistes internationaux.
Discussion/débat avec Nicolas Bancel (historien, codirecteur du Groupe de recherche Achac et professeur à
l’université de Lausanne), Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (enseignante et historienne)
16h à 17h30
Autour Des Images Et Imaginaires De L’immigration Des Suds
Introduction de Pascal Blanchard et de Nicolas Bancel autour des immigrations postcoloniales et du rapport aux imaginaires.
Paris Couleurs
France | 2005 | 52’
Réalisateur : Éric Deroo (France)
Auteurs : Éric Deroo et Pascal Blanchard
Production Images et Compagnie
Un siècle d’immigrations en images. Des premiers figurants des zoos humains sous la tour Eiffel aux braves tirailleurs venus combattre pour une improbable mère patrie, des dociles indigènes des colonies bientôt “travailleurs immigrés” aux souverains triomphants et aux exilés pourchassés, du péril jaune de 1900 au mythe “black-blanc-beur” de 1998, des centaines de milliers de migrants, venus des Outre-mer, ont fait Paris. Ce film raconte leur histoire, notre histoire, et propose un autre regard sur ce passé, en grande partie colonial, qui semble aujourd’hui susciter un débat en France. Inspiré de la trilogie de livres Le Paris noir, Le Paris Asie et Le Paris Arabe, ce film est une approche, fondée sur les images et les sources d’archives, du regard posé sur l’immigration en France.
17h
Discussion/débat avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard
17h45 à 18h45
Présentation de la série Frères d’Armes par Pascal Blanchard.
Frères d’Armes, Ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle…
France | 2014 | 12 x 2’ (dont deux films en avant-première)
Réalisateur : Rachid Bouchareb (Algérie/France)
Auteur : Pascal Blanchard
Production : France Télévisions, Tessalit Productions, Achac
50 films courts pour toucher et sensibiliser un large public à l’histoire des combattants venus du bout du monde pour défendre les valeurs de la République, répondre à l’appel de la mobilisation ou des idéaux de la liberté. 50 portraits filmés avec le regard des historiens, commentés par 50 personnalités connues et engagées pour donner des “couleurs” aux commémorations du 100e anniversaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la libération du territoire national, avec des archives exceptionnelles et inédites. Il s’agit d’une démarche originale relayée par France Télévisions, France 3, France Ô et le réseau Outre-Mer 1re. Parmi cette série de 50 portraits ont été retenus une douzaine de portraits, dont deux sont inédits sur France Télévisions et seront proposés pour la première fois au public du festival.
Partie 1
Quatre anciens combattants venus du Maghreb : Ouassini Bouarfa ; Hammou Moussik ; l’émir Khaled et Mohamed Lakhdar Toumi (en avant-première).
Échange avec Lucien Jean-Baptiste (acteur et réalisateur de La Première Étoile, 2009).
Partie 2
Quatre anciens combattants venus d’Afrique et des États-Unis : Addi Bâ Mamadou ; Moman Diop (en avant-première) ; Joséphine Baker et Léopold Sédar Senghor.
Échange avec Rokhaya Diallo (journaliste, documentaliste, vient de publier Comment parler du racisme aux enfants, 2013)
Partie 3
Quatre anciens combattants issus des quatre coins du monde : James Reese Europe ; Do Huu Vi ; Julius Ruellan et Romain Gary.
Échange avec Pascal Blanchard, Rokhaya Diallo et Lucien Jean-Baptiste.
Programme établi sous toutes réserves