« Twelve fucking pages », c’est l’expression qu’utilise Frederik Wiseman pour qualifier le dossier d’écriture que les documentaristes doivent désormais fournir aux diffuseurs et aux institutions avant d’obtenir un éventuel financement pour leur documentaire.
Il s’adresse ainsi à son ami Marcel Ophüls, n’ayant jamais écrit la moindre ligne préalablement au tournage. Mais Wiseman a une méthode très particulière de tournage ; Ophüls en a une autre ; et si on interrogeait quarante documentaristes on nous répondrait par quarante réponses distinctes.
La question qui compte est donc la suivante : qu’est-ce que c’est d’écrire un documentaire ? De quoi s’agit-il puisque le documentaire n’est pas de la fiction ? Néanmoins les règles de la dramaturgie sont les mêmes. Une pièce de Shakespeare, un western ou un documentaire sur un élevage de cochon ont un point commun : les mêmes règles dramaturgiques.
Forts de leurs expériences, de leurs succès et de leurs échecs, Eric Darmon et Serge Elleinstein vont explorer ces quelques questions autour de l’écriture documentaire aujourd’hui.