Rencontre Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes | Salon de lecture
samedi 20 novembre 2021 16:30 - 18:45

Une discussion pour explorer le travail d'Emmanuel Grimaud, anthropologue, cinéaste et d'Arnaud Deshayes, plasticien, cinéaste, à travers leur collaboration pour la réalisation du film ""Black Hole. Pourquoi je n'ai jamais été une rose".
Cette discussion sera animée par Dominiq Jenvrey.

Dominiq Jenvrey utilise les moyens imaginatifs de la fiction, et les moyens conceptuels de la théorie, afin de créer de la Théorie-Fiction. Par cette pratique, ce théoricien est un fictionnaire et un rencontrologue. Il a écrit "L’E.T., fiction concrète" (ed. du Seuil, 2008), "Le cas Betty Hill, introduction à la psychologie prédictive" (ed. Questions Théoriques, 2015), "Théorie du fictionnaire" (ed. Questions Théoriques, 2011).
Il produit depuis 2004, pour la radio, L’émission du fictionnaire, par laquelle il interroge des créateurs de fictions et des disciplines du savoir, de Pierre Guyotat à Bruno Latour, réunissant plus de 250 interviews, mêlant sciences-humaines actuelles et littérature contemporaine.

Emmanuel Grimaud est anthropologue au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS). Il est l’auteur de "Bollywood Film Studio" (2004), "Le sosie de Gandhi", (2007), "Dieux et Robots" (2008), "Le jour où les robots mangeront des pommes" (2012), "L’étrange encyclopédie du docteur K" (2014). Il a également réalisé des documentaires, "Cosmic City" (2008), "Les Rois du khwaang" (2013), "Eau trouble"(2013), "Ganesh Yourself" (Arte/Rouge International, 2016) et est à l’origine de plusieurs expositions, dont RoboGarage (Centre d’Art contemporain, Enghien-Les-Bains, 2008) et Persona, étrangement humain (Musée du Quai Branly, 2016).

Arnaud Deshayes a étudié à l’ENSA Paris-Cergy et au Fresnoy. Travaillant le champ cinématographique par les médias numériques (vidéo et son) et les outils analogiques (pellicule, poudre noire, objets sonores), il s’intéresse aux dispositifs, aux effets et à leur écriture ainsi qu’au regard documentaire. Il collabore régulièrement avec d’autres plasticiens, cinéastes, musiciens pour lesquels il développe un travail d’écriture sonore et peut intervenir comme artificier. Il mène actuellement une recherche sur les effets visuels avec des anthropologues (groupe Artmap).