Rencontre avec Peter Cusack
mardi 14 mai 2024 16:45 - 20:00

La rencontre est animée par Pauline Nadrigny, philosophe, spécialisée en esthétique, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PhiCo/CEPA)

Peter Cusack est un musicien qui pratique l’enregistrement de terrain (field recording) et s’intéresse depuis longtemps à notre environnement acoustique. Il a initié le « Favourite Sounds Project » pour explorer les éléments des paysages sonores quotidiens que les individus considèrent positifs. Avec son oeuvre Sounds from Dangerous Places il enquête sur des lieux où les dommages environnementaux sont majeurs, comme la zone d’exclusion de Tchernobyl, les champs pétrolifères de la mer Caspienne, la mer d’Aral et les mines de lignite en Allemagne et République tchèque. Il improvise de la musique à la guitare et avec ses enregistrements de terrain. Peter Cusack est membre du groupe de recherche CRiSAP de l’University of the Arts London. En 2011/12, il a participé au programme d’échange DAAD Berlin Künstlerprogramm. Plus récemment, il s’est impliqué dans le streaming audio à distance (radio.aporee/radio.earth), la marche sonore et la création musicale participant à l’environnement sonore.

Œuvres présentées

Sounds from Dangerous Places – Chernobyl

Sounds from Dangerous Places est composé de 2 CD et d’un livret comprenant un essai de Peter Cusack et des commentaires sur les 76 extraits sonores constituant les deux CD, ainsi que des photos. Un ensemble riche qui fournit des informations contextuelles, des entretiens et une documentation détaillée sur les enregistrements, leur collecte ainsi que l’histoire…

Voir la fiche de l'œuvre