Sounds from Dangerous Places – Chernobyl

Une pièce sonore de : Peter Cusack (Royaume-Uni)

Sounds from Dangerous Places est composé de 2 CD et d’un livret comprenant un essai de Peter Cusack et des commentaires sur les 76 extraits sonores constituant les deux CD, ainsi que des photos. Un ensemble riche qui fournit des informations contextuelles, des entretiens et une documentation détaillée sur les enregistrements, leur collecte ainsi que l’histoire des environnements enregistrés.

Le CD 1 est entièrement consacré à des prises de son effectuées en Ukraine, dans et aux alentours de la zone d’exclusion de Tchernobyl, après la catastrophe survenue dans sa centrale nucléaire.

« Que pouvons-nous apprendre en écoutant les sons de lieux dangereux ? » 

« Le « journalisme sonore » est l’équivalent sonore du photojournalisme. Il décrit une pratique où les enregistrements sur le terrain jouent un rôle majeur dans la discussion et la documentation des lieux, des problèmes et des événements, et où l’écoute de sons de toutes sortes éclaire l’approche scientifique et le suivi des récits sur place.

Mes récents voyages m’ont mis au contact de lieux difficiles et potentiellement dangereux. La plupart sont des zones où l’environnement et l’écologie sont gravement endommagés, tandis que d’autres sont des sites nucléaires ou des abords de zones militaires. Le danger n’est pas tant pour le visiteur de passage que pour les habitants de la région qui n’ont pas la possibilité de partir ou encore en regard du rôle de l’endroit dans les structures de pouvoir géopolitiques. Les lieux dangereux peuvent être fascinants d’un point de vue sonore et visuel, voire beaux et inspirants. Il existe souvent une dichotomie extrême entre une réponse esthétique et la connaissance du « danger », qu’il s’agisse de pollution, d’injustice sociale, militaire ou géopolitique.»  Peter Cusack

‘What can we learn of dangerous places by listening to their sounds?’

‘Sonic Journalism’ is the aural equivalent of photojournalism. It describes the practice where field recordings play a major role in the discussion and documentation of places, issues and events and where listening to sounds of all kinds strongly informs the approach to research and following narratives whilst on location.

Recent travels have brought me into contact with some difficult and potentially dangerous places. Most are areas of major environmental/ecological damage, but others are nuclear sites or the edges of military zones. The danger is not necessarily to a short-term visitor, but to the people of the area who have no option to leave or through the location’s role in geopolitical power structures. Dangerous places can be both sonically and visually compelling, even beautiful and atmospheric. There is, often, an extreme dichotomy between an aesthetic response and knowledge of the ‘danger’, whether it is pollution, social injustice, military or geopolitical.’ Peter Cusack

Peter Cusack est un musicien qui pratique l’enregistrement de terrain (field recording) et s’intéresse depuis longtemps à notre environnement acoustique. Il a initié le « Favourite Sounds Project » pour explorer les éléments des paysages sonores quotidiens que les individus considèrent positifs. Avec son oeuvre Sounds from Dangerous Places il enquête sur des lieux où les dommages environnementaux sont majeurs, comme la zone d’exclusion de Tchernobyl, les champs pétrolifères de la mer Caspienne, la mer d’Aral et les mines de lignite en Allemagne et République tchèque. Il improvise de la musique à la guitare et avec ses enregistrements de terrain. Peter Cusack est membre du groupe de recherche CRiSAP de l’University of the Arts London. En 2011/12, il a participé au programme d’échange DAAD Berlin Künstlerprogramm. Plus récemment, il s’est impliqué dans le streaming audio à distance (radio.aporee/radio.earth), la marche sonore et la création musicale participant à l’environnement sonore.

Fiche technique

Une pièce sonore de : Peter Cusack (Royaume-Uni)

ReR MEGACORP 2011 – 90 pages | hardback – ISBN: 978-1-907828-01-0

CD1: Chernobyl (74:18)

  1. Radiometer, Kopachi (3:29)
  2. Ferris wheel, Pripyat (2:47)
  3. Power cable crackle (2:02)
  4. Pripyat wind and chiffchaff (1:49)
  5. Kindergarten footsteps, Pripyat (1:05)
  6. Cuckoo and radiometer, Pripyat (1:48)
  7. Walking on glass bottles—Kindergarten, Pripyat (0:23)
  8. “Where should I look for you people?”, poem by Tsalko Svetlana (1:03)
  9. Music room, Kindergarten, Pripyat (1:08)
  10. Walking on books 1/radiometer, Kindergarten, Pri
  11. Hissy machine, Laundry, Pripyat (2:06)
  12. Bar, Friday night, Chernobyl town (1:19)
  13. Chernobyl nightingales (4:21)
  14. Dawn chorus, Chernobyl town (4:43)
  15. Woodfire, hens, early morning, Chernobyl town (1:47)
  16. Horse and cart greeting, Lubianka village (1:09)
  17. Turkey, Lubianka village (1:03)
  18. Chernobyl evacuee’s lament, Stovpyagi village (3:40)
  19. “Oh My Beloved Village”, Stovpyagi village (3:08)
  20. Sarcophagus work (3:45)
  21. Power cable crackle (1:33)
  22. Summer grasshoppers, summer wind, Duminskoye village (1:19)
  23. “Three Cossacks”, Duminskoye village (2:01)
  24. “How Can My Sweet
  25. White stork chicks screeching in the nest, Lychmany village (0:28)
  26. White stork chicks, bill tapping, a distant song, Lychmany village (1:01)
  27. “Copper Tubes”, Lychmany village (1:24)
  28. “When You Are a Widow”, Lychmany village (1:25)
  29. Golden Oriole beside radioactive trucks/helicopters (2:56)
  30. “Quiet Conversation”, poem by Tsalko Svetlana (1:03)
  31. Squeaky hinge, Opachichi village (1:27)
  32. “Black Wave”, poem by Tsalko Svetlana (0:26)
  33. “Ukraine’s Politicians”>, poem by Tsalko Svetlana (0:35)
  34. Chernobyl frogs (7:05)