Premières images - Première partie
mercredi 23 novembre 2022 14:00 - 14:30

Discussion (première partie)
En présence de Béatrice de Pastre, directrice adjointe de la direction du Patrimoine et directrice des Collections du CNC.

Œuvres présentées

Embarquement

L’embarquement de passagers européens sur un grand bateau dans le port d’Alexandrie. Des portefaix locaux s’affairent à porter les bagages à bord, dans un va-et-vient ininterrompu, empruntant la passerelle qui relie le bateau au quai. Pendant ce temps, les voyageurs déambulent légèrement, vêtus de costumes, robes et chapeaux raffinés.…

Voir la fiche de l'œuvre

Place Méhémet Ali

Une place, quelques arbres autour, une foule dense en son centre. Un mélange de populations égyptienne et européenne, allant et venant de part et d’autre du lieu. Calèches et hommes à cheval se frayent un chemin à travers les nombreux passants qui se hâtent.…

Voir la fiche de l'œuvre

Arrivée du train de Ramleh

L’arrivée d’un train à vapeur en gare d’Alexandrie. Le train se glisse entre une étendue d’arbres et une foule de femmes et d’hommes, occidentaux et orientaux, prêts à embarquer dans les wagons. Le va-et-vient des voyageurs anime alors le quai.…

Voir la fiche de l'œuvre

Alexandrie (1928)

Images en noir et blanc de la ville d’Alexandrie, telle qu’elle fut dans les années 1920. Du souk aux grains avec ses commerçants aux femmes portant un tube d’or ou d’argent entre les yeux en guise de bijou, ces vues cinématographiques proposent quelques extraits non exhaustifs de l’atmosphère de la ville.…

Voir la fiche de l'œuvre

Alexandrie (Egypte)

Ensemble de prises de vues de la ville d’Alexandrie. On y découvre des calèches en bois de l’époque, parcourant de grandes avenues bordées de palmiers, ou encore des passants vêtus du fez et des cyclistes. Les arbres montent très haut et les bâtiments sont grands, tel que celui de la Bourse. Dans cette ville égyptienne…

Voir la fiche de l'œuvre

Vues Alexandrie

Un bout à bout de rushes propose quelques images d’Alexandrie dix ans après la Seconde Guerre mondiale. On y reconnaît des bâtiments en bord de mer, des maisons et des mosquées. De vigoureux palmiers se mêlent aux hautes barres d’immeubles et aux bâtiments officiels. Des voitures parcourent les rues, où passants égyptiens et européens se…

Voir la fiche de l'œuvre