Portraits du Niger
mardi 23 novembre 2021 0:00 - 0:00

Présentation et discussions animées par Jean-Paul Colleyn, directeur d’études, IMAf (EHESS, IRD, CNRS, Univ. paris I, EPHE, AMU), anthropologue et cinéaste, Bernard Surugue, directeur de recherche honoraire de l’IRD, ethnologue et cinéaste, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

En raison des consignes du protocole sanitaire de l’Inalco, une interruption de 20 minutes a lieu après la discussion du premier film.

Films projetés

Empreinte du fleuve Niger

Le fleuve Niger est l’axe de vie de toute l’Afrique de l’Ouest non côtière. En s’appuyant sur les travaux des scientifiques (géologues, archéologues, hydrologues…), le film “creuse” le patrimoine actuel et ancien pour mieux connaître les gens du grand fleuve.…

Continue reading

Un fleuve nommé Niger

Situé aux confins du Sahara – entre Djenné et Tombouctou – le delta intérieur du fleuve Niger est à la fois une merveille de biodiversité et le théâtre mythique d’une alliance remarquable entre les hommes et la nature. Le changement climatique durable perturbe ce bel équilibre et inquiète les populations riveraines. Des aménagements du fleuve…

Continue reading