Films collectifs, partage d’expériences | Salon de lecture Jacques Kerchache
samedi 6 mai 2023 15:00 - 18:00

Discussion avec Anne-Lyse Souquet et Karim Akalay (animateur·rices cinéastes au Centre Vidéo de Bruxelles - CVB ), Julien Pornet (responsable des Observatoires documentaires à Périphérie) et Julien Meunier (réalisateur, intervenant sur l’Observatoire avec les urbanistes).

Espaces de création, le Centre vidéo de Bruxelles et Périphérie accompagnent depuis de nombreuses années des démarches de réalisations collectives dans des lieux de vie et de travail en banlieue. Cette table ronde invite à mettre en perspective des expériences récentes, développées à Bruxelles et à Paris pour l’une dans le cadre d’ateliers vidéo et pour l’autre dans le cadre d’un Observatoire documentaire. Les approches sont différentes mais elles ont en commun de s’inscrire dans la durée et dans une tradition de cinéma engagé et exigeant.

En vingt ans (2000-2020), les ateliers vidéos du Centre Vidéo de Bruxelles (créé en 1974) sont passés de récits personnels et documentaires où les participants racontaient leurs parcours à des lieux d’analyse critique et de fictionnalisation des récits. S’inscrivant d’abord dans un projet politique de démocratisation de la culture – initié dans les 1970 – les ateliers de réalisation collective ont à présent pour ambition d’exister indépendamment de leurs origines et sont ainsi le miroir de changements sociétaux, dont nous détaillerons les rouages.

Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, elle accompagne aujourd’hui des projets documentaires depuis l’écriture jusqu’à la diffusion et mène de nombreux ateliers en milieu scolaire et professionnel. Elle propose notamment des Observatoires documentaires qui consistent à accompagner des équipes professionnelles dans la réalisation d’un film sur leurs pratiques. Ces expériences singulières sont menées sur un temps long, entre deux et trois ans.

Films projetés

Hors Jeu – Episode 01

Mia, une jeune étudiante et artiste standupeuse, se retrouve invitée par David Ou Pas à une scène dans l’un des plus grands comedy clubs de Bruxelles. Alors que son rêve se réalise, Mia découvre que David ne cherche pas seulement à mettre en lumière son talent. A-t-elle vraiment sa place en tant qu’artiste noire dans…

Continue reading

VOX SILENTII

Dans un monde où chaque lettre de l’alphabet a été privatisée, comment continuer à interagir librement, à nommer les choses, faire sienne sa langue maternelle, et même à s’insurger contre l’ordre établi ? Une voix silencieuse s’empare de la mission de récupérer sa langue et propager le message à ses nouveaux·elles allié·es.…

Continue reading

Urbanistes

« Notre travail, ce n’est pas du tout construire la ville ! » affirme une urbaniste en Seine-Saint-Denis. Mais alors qu’est-ce que veut dire être urbaniste ? Dans ce film collectif, les urbanistes d’Est-Ensemble se questionnent et réfléchissent ensemble au sens de leur métier. Suivant différentes situations de travail, des instants pris sur le vif du terrain aux…

Continue reading