À partir de films, principalement de courts métrages, réalisés par Yannick Bellon, Jacques Demy, Claudine de France, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Agnès Varda, et bien sûr Jean Rouch, la programmation revient sur cette période fondatrice d’un documentaire pour lequel les cinéastes vont à la rencontre de leurs semblables en France comme à travers le monde. Ce « retour à l’authenticité documentaire », comme l’écrivait le critique André Bazin en 1953, est suivi de très prêt par les producteurs et distributeurs qui participent à son essor du fait de nouvelles possibilités de diffusion : première partie des projections en salle de cinéma, ciné-clubs, festivals et télévision. Ainsi, le documentaire s’impose auprès des cinéphiles comme un genre à part entière tout en touchant un large public, et son influence devient prépondérante auprès de la jeune garde des cinéastes de la Nouvelle vague et du cinéma direct.
Œuvres présentées
Masculin Féminin
Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il…