À partir de films, principalement de courts métrages, réalisés par Yannick Bellon, Jacques Demy, Claudine de France, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Agnès Varda, et bien sûr Jean Rouch, la programmation revient sur cette période fondatrice d’un documentaire pour lequel les cinéastes vont à la rencontre de leurs semblables en France comme à travers le monde. Ce « retour à l’authenticité documentaire », comme l’écrivait le critique André Bazin en 1953, est suivi de très prêt par les producteurs et distributeurs qui participent à son essor du fait de nouvelles possibilités de diffusion : première partie des projections en salle de cinéma, ciné-clubs, festivals et télévision. Ainsi, le documentaire s’impose auprès des cinéphiles comme un genre à part entière tout en touchant un large public, et son influence devient prépondérante auprès de la jeune garde des cinéastes de la Nouvelle vague et du cinéma direct.
Œuvres présentées
Salut les Cubains
« Salut les Cubains […] est un hommage à Cuba. J’avais été invitée là-bas par l’ICAIC, l’Institut du cinéma cubain. J’avais emmené un Leica, de la pellicule et un pied car j’avais un projet derrière la tête. J’ai vraiment trouvé les Cubains extraordinaires et les formes de leur socialisme surprenantes et joyeuses. Ce sont les seuls…
La Charpaigne ou naissance d’une vannerie
Après avoir coupé des tiges d’osier, un vannier du Châtillonnais (Côte-d’Or), procède dans son atelier à leur écorçage afin de fabriquer un panier. Mise en forme d’un cerceau, ajustage des tiges attachées solidement par des lanières, et tressage, sont les premières étapes qui font prendre forme à l’objet. Puis deux poignées sont ménagées dans l’ouvrage…