Participants et organisateurs
- Jamie Berthe (Etats-Unis)
Directrice administrative du programme de Master et Associated Faculty à la Gallatin School de NYU. Jamie Berthe a obtenu son doctorat en Media, Culture, & Communication de NYU ainsi qu’un certificat en Culture & Media du Département d’anthropologie. Ses travaux de recherche portent sur les relations entre Jean Rouch, l’histoire coloniale française et le cinéma africain. Elle donne des cours sur la culture visuelle et le postcolonial à l’école Gallatin (NYU) et a été chercheuse au NYU Humanities Center dans le cadre de la bourse George Lurcy pour les études françaises.
- Emilie de Brigard (Etats-Unis)
Écrivaine et réalisateur, Brigard a programmé la première rétrospective américaine du cinéma anthropologique au Museum of Modern Art en 1973 et a créé le Margaret Mead Film Festival. Elle travaillé sur l’histoire du film ethnographique, sur l’anthropologie visuelle et sur le cinéma en Afrique, et était productrice du film « Margaret Mead: Portrait of a Friend » (1978) de Jean Rouch. De Brigard a également servi en tant que présidente de l’International Film Seminars (Flaherty Seminar), de la Society for Visual Anthropology, et de l’Anthropological Film Research Institute. Ses recherches en cinéma ont été subventionnées par la Wenner-Gren Foundation; elle siège actuellement aux conseils d’administration du Wadsworth Atheneum Museum of Art, à l’Amistad Center for Art & Culture, à l’Ixchel Museum, et à la British Architectural Library Trust.
- Sam Di Iorio (Etats-Unis)
Maître de conférences au Hunter College et au CUNY Graduate Centre. Ses écrits sur Jean Rouch, Luc Moullet et Chris Marker ont été publiés dans Screen, SubStance, Film Comment et la Criterion Collection. Plus récemment Di Lorio a publié un article dans South Central Review sur le montage dans les films Les Statues Meurent Aussi et Nuit et Brouillard, et va bientôt sortir un chapitre sur les représentations cinématographiques de la vie quotidienne dans The French Cinema Book sous la direction de Michael Witt et Michael Temple.
- Beth Epstein (Etats-Unis)
Directrice associée pour les affaires académiques à NYU Paris et Associated Faculty à la Gallatin School de NYU. Epstein a obtenu son doctorat en anthropologie à NYU, où elle a également étudié dans le programme de Culture & Media. Ses recherches portent sur les questions urbaines en France ainsi que sur les perspectives françaises et américaines sur la notion de la race. Elle est l’auteure de Collective Terms : Race, Culture, and Community in a State-Planned City in France (2011) ainsi que de plusieurs articles sur la question des banlieues en France, et co-réalisatrice du documentaire Kofi chez les français.
- Steven Feld (Etats-Unis)
Directeur de recherche, School for Advanced Research à Santa Fe, Professeur distingué d’anthropologie émérite à l’University of New Mexico, et rédacteur / traducteur de Ciné-Ethnography de Jean Rouch (2003). Son projet le plus récent concerne le jazz en Afrique de l’Ouest, publié en douze CD, cinq DVD et le livre Jazz Cosmopolitanism in Accra. Le travail de Feld a été reconnu par de nombreux prix et honneurs, dont les les bourses MacArthur et Guggenheim.
- Faye Ginsburg (Etats-Unis)
Professeure d’anthropologie et Directrice du programme de Culture & médias ainsi que du Centre Médias, Culture & Histoire de NYU. Ginsburg est l‘auteure de quatre livres dont Media Worlds: Anthropology on New Terrain et le tout prochain Mediating Culture: Indigenous Media in a Digital Age. Son travail a été soutenu par les bourses MacArthur et Guggenheim, ainsi que par le National Endowment for Humanities et les fondations Ford et Rockefeller.
- Zoe Graham (Etats-Unis)
Doctorante, Département de Cinéma à NYU. La thèse de Graham, intitulée «Reclaiming Rouch: The Transnational Legacy of the Ateliers Varan Documentary Film School» se penche sur l’héritage pédagogique de l’anthropologue et cinéaste Jean Rouch à travers les Ateliers Varan, l’école de documentaire mondiale. Ses recherches ont été financées par le NYU Center for Humanities, le Social Science Research Council, le Corrigan Fellowship de NYU et le Global Research Initiative de l’Office du Provost de NYU.
- Paul Henley (Royaume-Uni)
Anthropologue et réalisateur de films ethnographiques, Paul Henley est professeur d’anthropologie visuelle à l’Université de Manchester (Royaume-Uni), où il a fondé en 1987 puis dirigé le Granada Centre for Visual Anthropology. Après un doctorat puis un post-doctorat à l’Université de Cambridge avec des recherches sur un peuple indigène du Sud du Vénézuela, les Panare, il suit l’enseignement de la National Film and Television School en réalisation et pratique de la caméra. Il a à son actif de nombreuses publications universitaires sur l’anthropologie amazonienne et l’anthropologie visuelle, parmi lesquelles, en 2009, The Adventure of the Real, étude approfondie du travail de Jean Rouch. Il a réalisé douze documentaires, pour le public universitaire comme pour la télévision publique britannique, et supervisé la production de quelque deux cent cinquante films de master et de doctorat à l’Université de Manchester. Depuis 2014, il se consacre à un projet de recherche sur les origines du cinéma ethnographique.
- Christopher Kirkley (Etats-Unis)
Fondateur de Sahel Sounds, lancé en 2009. Kirkley a initialement conçu Sahel Sounds comme un blog pour partager des enregistrements de terrain de la région du Sahel, mais le projet est depuis devenu un label. Explorateur, archiviste de musique, artiste, conservateur, cinéaste et dj occasionnel, Kirkley travaille sur les musiques populaires contemporaines dans un paysage technologique en pleine évolution, depuis l’interaction des traditions locales avec les influences transglobales jusqu’aux nouveaux modèles médiatiques de transmission culturelle. Récemment il a collaboré avec le guitariste touareg Mdou Moctar sur le film Rain the Color of Blue with a Little Red in It (2015), un hommage Sahélien à Purple Rain(1984) de Prince.
- William Rothman (Etats-Unis)
Professeur de cinéma et de médias interactifs à l’Université de Miami. Les livres de Rothman incluent l’étude décisive Hitchcock-The Murderous Gaze (1982; réédité en 2012), The «I» of the Camera(1988; réédité en 2004); Documentary Film Classics (1997); A Philosophical Perspective on Film (2000); Cavell on Film (2005); Jean Rouch: A Celebration of Life and Film (2007); Three Documentary Filmmakers (2009); Must We Kill the Thing We Love? Emersonian Perfectionism and the Films of Alfred Hitchcock (2014); et prochainement Looking with Robert Gardner.
- Paul Stoller (Etats-Unis)
Professeur d’anthropologie à West Chester University. Les premiers travaux de Stoller portaient sur la religion du peuple Songhay, qui vit dans les républiques du Niger et du Mali. Depuis 1992, il mène des recherches sur les immigrants d’Afrique de l’Ouest à New York City. Stoller est auteur de nombreux ouvrages, dont des ethnographies, des biographies, des mémoires ainsi que deux romans. Ses honneurs incluent la Médaille d’or Anders Retizus en anthropologie en 2013 et le Media Award de l’American Anthropological Association en 2015. Son livre Adventures in Blogging: Anthropology and Popular Media sort en 2018.
- Steve Ungar (Etats-Unis)
Professeur de cinéma à l’University of Iowa. Ungar a publié plusieurs livres dont Roland Barthes, the Professor Desire (1983), Scandal and Aftereffect: Maurice Blanchot and France Since 1930 (1996), Popular Front Paris & the Poetics of Culture (with Dudley Andrew, 2005) andCléo de 5 à 7 (2008). Les publications récentes incluent des chapitres sur Le Mépris de Godard et Gare du Nord de Rouch. Un livre, Critical Mass: Social Documentary in France, 1928-1963, sera publié en 2018.
- Pegi Vail (Etats-Unis)
Directrice associée du Centre Médias, Culture, & Histoire de NYU, Peggy Vail est anthropologue et cinéaste. Son travail académique se concentre sur l’anthropologie visuelle, les médias indigènes et l’économie politique du tourisme dans le monde en développement. Elle a gagné un prix pour son film Gringo Trails (Icarus Films / Andana Films) qui examine les effets culturels et environnementaux à long terme du tourisme mondial.