PATRIMOINE, ETHNOLOGIE ET CINÉMA
Images des pratiques sportives
MAISON DES CULTURES DU MONDE
Théâtre de l’Alliance française
101 boulevard Raspail 75006 Paris
15 / 16 novembre 2014
Ethnologie Et Sport
Depuis les années 1980, le ministère de la Culture et de la Communication accompagne la création audiovisuelle en ethnologie de la France en soutenant la réalisation de films. Cette activité se poursuit aujourd’hui, de même que les programmes de recherche et les publications, à travers la revue Terrain, et la collection Ethnologie de la France. Depuis 2008, la mission du Patrimoine ethnologique puis le département du Pilotage de la recherche de la direction des patrimoines ont fait du sport un des axes de leur recherches sur le patrimoine culturel immatériel, en relation avec de nombreuses fédérations régionales ou nationales œuvrant pour la sauvegarde et la valorisation des sports traditionnels amateurs. Qu’il s’agisse des pages de la revue, des films documentaires, ou des ouvrages érudits, le sport et les sportifs ont toujours fait partie des thèmes abordés par les ethnologues. La direction des Patrimoines souhaite aujourd’hui, en partenariat avec le Comité du film ethnographique, faire partager à un plus large public ces films d’hier et d’aujourd’hui. Avec d’autres, ils seront au cœur d’une rencontre organisée les 15 et 16 novembre, qui rassemblera réalisateurs, ethnologues et sportifs, pour découvrir, débattre et s’enthousiasmer.
Christian Hottin (Adjoint au département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines)
L’envers Du Décor
En France, depuis plusieurs décennies, la présence du sport s’est imposée dans tout type de médium, et le film documentaire n’y échappe pas. Hormis le fait de relater les exploits des sportifs ou d’une équipe, de brosser le portrait d’un joueur d’exception, de décrire une pratique, que nous montrent ces documentaires de l’envers du décor ? Que nous apprennent-ils des complexes relations du sportif avec sa famille ? de la place des femmes des joueurs ? du cumul, parfois difficile, entre les entraînements, les matchs et la vie professionnelle ? du monde des supporters ? des enjeux sociétaux, comme le racisme et la diversité culturelle ? des valeurs de générosité, de respect de l’adversaire, du plaisir du jeu ?…
Pour la grande majorité de la production, rien ou si peu. Ce seront donc toutes ces questions que nous nous poserons au cours de ces journées consacrées aux “Images des pratiques sportives”, à partir d’une poignée de films qui nous amèneront à explorer quelques aspects sociaux liés à la pratique du football et du rugby.
À l’issue de chaque projection, un débat en présence d’ethnologues, d’historiens et de sociologues sera l’occasion d’approfondir cet envers du décor.
Laurent Pellé (Comité du film ethnographique)
Les débats seront menés par :
Christian Bromberger, professeur d’ethnologie à l’Université de Provence, membre senior de l’Institut universitaire de France (chaire d’ethnologie générale). Il a dirigé l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative et l’Institut français de recherche en Iran. Ses recherches portent notamment sur le Gilân (sociétés et cultures), sur pilosité et société, et sur une anthropologie comparée du monde méditerranéen et proche-oriental. Il est l’auteur avec Alain Hayot et Jean-Marc Mariottini du livre : Le match de football – Ehnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin (1995, Éditions de la Maison des sciences de l’homme).
Laurent S. Fournier, maître de conférences (HDR) en sociologie du sport et des loisirs à l’Université de Nantes, chercheur associé à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative. Ses travaux portent sur les mutations des fêtes populaires et des jeux traditionnels en Europe ainsi que sur les processus de construction du patrimoine culturel immatériel. Dernier ouvrage paru : Mêlée générale. Du jeu de soule au folk-football (2012, Presses Universitaires de Rennes).
Anne Saouter, anthropologue et membre associée du laboratoire ITEM de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Elle travaille sur les questions liées à la construction des corps sexués dans le champ sportif, qui feront l’objet d’un livre consacré au corps des femmes dans le sport. Elle a publié Être rugby, jeux du masculin et du féminin (2000, Éditions MSH/Mission du patrimoine, réédité en 2013 aux Éditions Payot & Rivages, coll. Petite Bibliothèque Payot). Anne Saouter assurera prochainement la direction de l’association Lacq-Odyssée, Centre de culture scientifique, technique et industrielle des pays de l’Adour.