Du côté de la côte est dédicacé à André Bazin. C’est une visite touristique et documentaire le long de la Riviera. L’exotisme, les couleurs du tourisme, celles du Carnaval et de l’Eden. Une île. Des parasols qui se ferment à la fin sur une jolie chanson de Delerue.
Critique de Jean-Luc Godard à propos du film d’Agnès Varda, qu’il qualifie « d’admirable » : Journal d’une femme d’esprit, quand elle vadrouille entre Nice et Saint-Tropez, d’où elle nous envoie une carte-postale par plan pour répondre à son ami Chris Marker. (…) Je n’oublierai jamais le merveilleux panoramique aller-retour qui suit une branche d’arbre tordue sur le sable pour aboutir aux espadrilles rouges et bleues d’Adam et d’Ève. (Les Cahiers du Cinéma n° 92, février 1959)
Agnès Varda, née d’un père grec et d’une mère française en Belgique en 1928, est photographe, cinéaste et plasticienne. Après des études à l’École des Beaux-Arts et à l’École du Louvre, elle passe au cinéma en autodidacte et créé la coopérative Ciné-Tamaris pour produire son premier long métrage La Pointe courte (1955). Son œuvre cinématographique foisonnante, composée de fictions (Cléo de 5 à 7, Le Bonheur, Sans toit ni loi) et de documentaires, est récompensée en 2002 par le Prix René Clair de l’Académie française.
Fiche technique
Un film de / a film by : Agnès Varda (France)Images : Quinto Albicocco
Montage : Henri Colpi
Commentaire Agès Varda dit pas René Coggio et Anne Olivier
Musique : Georges Delerue
Stagiaires : Jérôme Rousselot et Yves Coppens
Production : Argos Films (Anatole Dauman, Philippe Lifschitz) puis Ciné-Tamaris.
Distribution : Ciné-Tamaris, cine-tamaris@wanadoo.fr