Reconstitution d’une pratique photographique du 19e siècle rapidement disparue. Ce procédé de prise de vue, utilisé pour les portraits de jeunes enfants, était appelé « les mères invisibles ». Le film tente de pénétrer « à l’intérieur » des photographies, dans la longue durée d’exposition requise par les premiers appareils photographiques.
In the short film Still holding still, a 19th-century photographic practice is revived, a short-lived method of making portraits of young children, known as ‘Invisible Mothers’. The film tries to enter ‘inside’ the photos, into the long exposure time required by the very first cameras.
Sarah Vanagt, née en 1976 à Bruges (Belgique), vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’histoire (Universités d’Anvers, du Sussex et de Groningue) et le cinéma à la National Film and Television School (Grande-Bretagne). Elle réalise des documentaires, des installations vidéo et des photos, où elle combine son intérêt pour l’histoire et pour les origines du cinéma.
Fiche technique
Un film de / a film by : Sarah Vanagt (Belgique)
image / cinematography : Artur Castro Freire
son / sound : Philippe Ciompi
montage / editing : Effi Weiss
production : Balthasar, Bruxelles (Belgique)
Distribution : Argos Centre for Art and Media, Bruxelles (Belgique)