Mardi 26 novembre 2013 / Tuesday 26th November 2013

retour jour par jour / back day by day ✤ retour liste des films / back list of films

 • 15h – 17h30 •

Carte Blanche aux Archives nationales

du British Film Institute

Carte Blanche to the BFI National Archive

• 18h –  21h30 •

Le cinéma de

Ritu Sarin et Tenzing Sonam

The Cinema of Ritu Sarin & Tenzing Sonam

•15h00 – 17h30
 
Carte Blanche aux Archives nationales du British Film Institute / Carte Blanche to the British Film Institute National Archives
 
Le Tibet au cinéma 1922 – 1950 / Tibet on Film 1922 – 1950
90 min. | couleurs et noir & blanc | muet et sonore
 
Une sélection de documents provenant de la remarquable collection d’images tibétaines conservées par les Archives Nationales du BFI (British Film Institute, Londres).
C’est en 1922 que le capitaine John Noel, sur sa route pour tenter l’ascension de l’Everest, filme le Tibet pour la première fois. Lorsque, par la suite, la Grande-Bretagne développe une relation stratégique avec cette région du monde, les résidents officiels s’emparent des nouvelles caméras amateurs pour enregistrer un grand nombre d’images : cérémonie, paysage, flore et faune, et notamment le prélude au bouleversement politique et religieux. Les films montrent aussi comment les cinéastes pénètrent la culture tibétaine et créent des liens durables avec le pays et ses habitants, relations qui se poursuivent après leur retour en Grande-Bretagne, permettant une prise de conscience des changements dramatiques et du cours tragique des événements.
 
La séance sera présentée et animée par Jan Faull, Conservatrice et productrice au BFI National Archive. En 2007, elle est la productrice  du documentaire The Lost World of Tibet, co-produit par la BBC, puis Commissaire d’un programme itinérant The Search for Shangri-la présenté à travers le Royaume-Uni. Elle démarre une thèse de doctorat sur les films d’expédition et plus particulièrement ceux concernant l’Everest de 1922 à 1953.
 

This selection of films is drawn from the unique collection of Tibetan material preserved by the BFI National Archive in London. In 1922 Captain John Noel took the first film inside Tibet en route to attempt to climb Everest. Subsequently, as Britain developed its strategic relationship with Tibet via resident officials, the increased use and popularity of the home movie camera provided the opportunity to record a wealth of images. They captured the spectacle of ceremonial events, the landscape, flora and fauna, and most importantly the prelude to political and religious turmoil. The films also reveal how the individuals embraced the culture and created long-lasting relationships with the country and its people – relationships which continued after their return to Britain and created awareness of the dramatic changes and tragic course of events taking place.

The session will be introduced and animated by Jan Faull, Archive Production Curator at the BFI National Archive. In 2007 she was Archive Producer on a co-production with the BBC to make the documentary The Lost World of Tibet. Subsequently she curated a touring programme The Search for Shangri-la which screened across the UK.  She is about to embark on a PhD on Expeditionary Film with particular reference to Everest on Film 1922 – 1953.

•18h – 21h30
 
Le cinéma de Ritu Sarin et Tenzing Sonam (en présence des cinéastes) / The Cinema of Ritu Sarin & Tenzing Sonam (filmmakers in attendance)
 
A Stranger in My Native Land
1998 | 32 min. | vosta
réalisation : Ritu Sarin, Tenzing Sonam (Royaume-Uni)
image :  Ritu Sarin, Tenzing Sonam
musique :  Techung
montage et narration : Tenzing Sonam
production/distribution : White Crane Films (New Delhi, Inde) – info@whitecranefilms.com
 
Récit poignant et personnel de la première visite de Tenzing Sonam à son pays natal. Des confins de la province de l’Amdo, où la langue tibétaine se perd, jusqu’à Lhassa, au cœur du pays, Tenzing rencontre sa famille depuis longtemps perdue de vue et nous fait partager le désespoir d’un Tibet sous occupation.
 
A Stranger in my Native Land is the poignant and personal account of Tenzing Sonam’s first-ever visit to his homeland. From the far reaches of Amdo Province, where Tibetans have lost their language, to Lhasa, the heart of the country, the film captures his meetings with long-lost relatives and conveys a sense of the desperation of Tibet as a country under occupation.
 
The Reincarnation of Khensur Rinpoche
Inde | 1991 | 62 min. | vosta
réalisation : Ritu Sarin, Tenzing Sonam (Royaume-Uni)
image :  Andrew Carchrae
son :  Ritu Sarin, Mic Shoring
montage :  Paul Shepard
musique :  Chaksampa and The Tibetan Institute of Performing Arts
production/distribution : White Crane Films (New Delhi, Inde) – info@whitecranefilms.com
 
Choenzey, 47 ans, est moine dans un monastère de réfugiés tibétains en Inde du Sud. Son maître spirituel, Khensur Rinpoche, est mort depuis quatre ans. En tant que disciple le plus proche, il doit trouver la réincarnation du maître et assurer son éducation. Sa quête le mène à un garçon de 4 ans, doux et espiègle, qui est reconnu par Sa Sainteté le Dalaï-Lama et l’Oracle d’État du Tibet. Une relation émouvante se développe entre le disciple d’autrefois et son jeune maître.
 
Choenzey is a 47-year-old monk living in a Tibetan refugee monastery in South India. His spiritual master, Khensur Rinpoche, has been dead for four years. According to Tibetan belief, he will soon be reincarnated. It is Choenzey’s responsibility, as his closest disciple, to find the reincarnation and to look after him. The film follows Choenzey’s search and his eventual discovery of an impish but gentle 4-year-old boy who is recognized by His Holiness the Dalai Lama and the Tibetan State Oracle to be the reincarnation. The film captures the moving relationship that develops between the erstwhile disciple and his young master.
 
The Thread of Karma
Inde | 2007 | 50 min. | vosta
réalisation : Ritu Sarin et Tenzing Sonam (Royaume-Uni)
image :  Ranjan Palit
montage :  Mahadeb Shi
musique : Techung
son : Suresh Rajamani
production/distribution : White Crane Films (New Delhi, Inde) – info@whitecranefilms.com
 
Seize ans après « The Reincarnation of Khensur Rinpoche », les cinéastes rendent visite à Phara Khenchen Rinpoche, au monastère de Drepung, en Inde du Sud. Un regard intime sur la vie d’un jeune lama qui aspire à se montrer à la hauteur de sa précédente incarnation. Un portrait émouvant qui démystifie aussi la tradition bouddhiste tibétaine de la réincarnation.
 
Steen years after The Reincarnation of Khensur Rinpoche, the directors revisit the reincarnation at Drepung Monastery in South India. The film offers an intimate look at the life of a young lama as he aspires to live up to the reputation of his former incarnation. The  film paints a touching portrait of the Rinpoche even as it demystifies the Tibetan Buddhist tradition of reincarnation