Le Tibet au cinéma 1922 – 1950 / Tibet on Film 1922 – 1950

Retour Jour par jour / Day by Day                         Liste des films / List of films

Mardi 26 novembre / Tuesday 26th November
•15h00 – 17h30
 
Carte Blanche aux Archives nationales du British Film Institute / Carte Blanche to the British Film Institute National Archives
 
Le Tibet au cinéma 1922 – 1950 / Tibet on Film 1922 – 1950
90 min. | couleurs et noir & blanc | muet et sonore
 
Une sélection de documents provenant de la remarquable collection d’images tibétaines conservées par les Archives Nationales du BFI (British Film Institute, Londres).
C’est en 1922 que le capitaine John Noel, sur sa route pour tenter l’ascension de l’Everest, filme le Tibet pour la première fois. Lorsque, par la suite, la Grande-Bretagne développe une relation stratégique avec cette région du monde, les résidents officiels s’emparent des nouvelles caméras amateurs pour enregistrer un grand nombre d’images : cérémonie, paysage, flore et faune, et notamment le prélude au bouleversement politique et religieux. Les films montrent aussi comment les cinéastes pénètrent la culture tibétaine et créent des liens durables avec le pays et ses habitants, relations qui se poursuivent après leur retour en Grande-Bretagne, permettant une prise de conscience des changements dramatiques et du cours tragique des événements.
 
La séance sera présentée et animée par Jan Faull, Conservatrice et productrice au BFI National Archive. En 2007, elle est la productrice  du documentaire The Lost World of Tibet, co-produit par la BBC, puis Commissaire d’un programme itinérant The Search for Shangri-la présenté à travers le Royaume-Uni. Elle démarre une thèse de doctorat sur les films d’expédition et plus particulièrement ceux concernant l’Everest de 1922 à 1953.
 

This selection of films is drawn from the unique collection of Tibetan material preserved by the BFI National Archive in London. In 1922 Captain John Noel took the first film inside Tibet en route to attempt to climb Everest. Subsequently, as Britain developed its strategic relationship with Tibet via resident officials, the increased use and popularity of the home movie camera provided the opportunity to record a wealth of images. They captured the spectacle of ceremonial events, the landscape, flora and fauna, and most importantly the prelude to political and religious turmoil. The films also reveal how the individuals embraced the culture and created long-lasting relationships with the country and its people – relationships which continued after their return to Britain and created awareness of the dramatic changes and tragic course of events taking place.

The session will be introduced and animated by Jan Faull, Archive Production Curator at the BFI National Archive. In 2007 she was Archive Producer on a co-production with the BBC to make the documentary The Lost World of Tibet. Subsequently she curated a touring programme The Search for Shangri-la which screened across the UK.  She is about to embark on a PhD on Expeditionary Film with particular reference to Everest on Film 1922 – 1953.