Jury et comité de sélection / Jury members and selection committee

JURY INTERNATIONAL  
1 Emma Aubin-BoltanskiEmma Aubin-Boltanski (France) est chargée de recherches au CNRS et membre du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux. Depuis 2006, les recherches d’Emma Aubin-Boltanski portent sur les apparitions mariales et les expériences mystiques au Liban et en Syrie, sujet sur lesquels elle a fait paraître plusieurs articles et réalisé deux films en 2012 : Catherine ou le corps de la Passion (57’) et Catherine de Nab’a, Visionnaire de Beyrouth (12’).

 

 
2 Gueorgui BalabanovGueorgui Balabanov (Bulgarie/ France) • Après des études d’art théâtral à Sofia, il réalise son premier film Commémoration, Prix du court-métrage à la Biennale de Venise (1985). En 1984, Solo pour cor anglais obtient une mention au Bilan du film ethnographique. Il poursuit à Paris une carrière de réalisateur indépendant, notamment pour Arte : L’Ombre du chasseur, La Frontière de nos rêves (1996), Les Malheurs de Sofia (1999), Le Dossier Petrov (2014), Le Bal continu (2014).

 

 
3 Séverine CachatSéverine Cachat (France) • Après avoir soutenu une thèse de doctorat en anthropologie, elle est, depuis 2011, directrice du Centre français du patrimoine culturel immatériel (PCI) – antenne à Vitré de la Maison des Cultures du Monde. Elle assure le secrétariat et la coordination de France PCI, Association française des éléments du PCI de l’Unesco, et dirige Les Cahiers du CFPCI, revue en ligne sur les politiques du PCI en Europe.

 

 
4 Tan-Ying CHOUTan-Ying CHOU (Taïwan) • Enseignante à l’Ecole normale supérieure de Lyon, écrivaine en langue chinoise et docteure en littérature française de l’université Paris-VIII. Elle a traité dans sa thèse de la question de la réécriture cinématographique de quelques textes littéraires français. Entre 2000 et 2013, elle a publié, à Taïwan, quatre œuvres de fiction et des articles sur la littérature et le cinéma.

 

 
5 Joël GourguesJoël Gourgues (France) • Vidéothécaire, assistant de conservation et responsable, depuis 2005, des fonds DVD du réseau des médiathèques de la ville de Nanterre, aujourd’hui constitués de quinze mille films, tous genres confondus. Joël Gourgues est membre de la commission du catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques et de la commission de sélection d’Images en bibliothèques.
 
 

6 Sandrine LonckeSandrine Loncke (France) • Ethnomusicologue, maître de conférences à Paris-VIII et chercheure au CREM-CNRS. Elle est l’auteure de publications sur les pratiques musicales des sociétés peules (Burkina Faso, Niger) et la réalisatrice de La Danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010, Prix du Festival du film de chercheur). Ses recherches portent aujourd’hui sur la sauvegarde des langues et musiques en danger, au sud du Tchad (Programme DOBES).

 

 

7 Hassen MarzouguiHassen Marzougui (Tunisie) • Producteur de programmes documentaires et culturels à la télévision Al-Jazira au Qatar et rédacteur en chef du seul site internet en langue arabe consacré au documentaire (http://doc.aljazeera.net/). Diplômé en anthropologie, il mène des recherches dans les pays du Maghreb. Hassen Marzougui a été, en 2013, membre du jury du Festival international du film documentaire de Khouribga au Maroc.

 

 

JURY INALCO

8 Ahmed GalalAhmed Galal (Egypte) • Diplômé, en 2006, d’une maîtrise de langue et littérature française de l’université d’Al-Azhar du Caire, il poursuit sa formation par un Master II d’arabe à l’Inalco, où il mène, depuis 2012, une thèse sur la littérature issue du « Printemps arabe ». En parallèle, il intervient en tant qu’interprète (français/arabe) pour les demandeurs d’asile à l’Ofpra et à la Cour nationale du droit d’asile.

 

 

Catherine Géry (France) • Professeure de littérature russe et de traduction à l’Inalco, rédactrice en chef de la revue Slovo et spécialiste de l’œuvre de Nikolaï Leskov. Ses travaux actuels portent sur les transferts culturels (le traitement des héritages du XIXe siècle) et l’intermédialité (l’adaptation des classiques littéraires russes par le cinéma). Elle a codirigé l’ouvrage collectif sur Le Littéraire et le Visuel dans la culture russe (2013). 

 

 

10 Charlotte MarchinaCharlotte Marchina (France) • Anthropologue, diplômée en mongol et en russe. Ses recherches de doctorat portent sur les relations entre les éleveurs nomades et leur environnement en Mongolie et Sibérie méridionale, dans un contexte de changements climatiques et socio-économiques. Chargée d’enseignement en langue et civilisation mongoles à l’Inalco, elle s’attache à promouvoir la culture des peuples mongols en direction de publics variés. 

 

 

11 Aurélia IshitsukaAurélia Milika Ishitsuka (France) • Licenciée en anthropologie et études est-asiatiques de l’université de Montréal, elle a collaboré à la 6e édition du Festival International du film ethnographique du Québec. Prépare à l’Inalco  un master en didactique des langues et des cultures (spécialisation chinois) et un mémoire en sociologie à l’EHESS sur les fantasmes masculins de la « femme asiatique » dans la production française de films pornographiques.
 
COMITE DE SELECTION 

Barberine Feinberg : Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS), chargée de programmation
Françoise Foucault : co-fondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
Martine Markovits : responsable du Service culturel et médiathèque de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
Luc Pecquet : président du Comité du film ethnographique, ethnologue et enseignant
Claire Schneider : ethnomusicologue chargée de la collection des documents sonores et audiovisuels à la médiathèque du musée du quai Branly
Michel Tabet : anthropologue et cinéaste indépendant