Jury international
- Thierry Augé (France)
Vidéaste, réalisateur, opérateur de prises de vue, musicien amateur, Thierry Augé a étudié le cinéma à l’université de Vincennes. Il a collaboré avec FR3, le CNRS Audiovisuel et l’Atelier de recherche d’Arte et a consacré une grande partie de ses travaux à la musique. Filmographie sélective : La Lucarne (1989), la Roue (1993), La Sorcière ou le Collier de la Reine (1996), L’Atelier de restauration (1998), Juke Box Memories (2004), Quand les mains murmurent (2012), Ce qu’il faut de silence (2016).
- Isabelle Chave (France)
Archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture, direction générale des patrimoines), Isabelle Chave est en charge, notamment, du patrimoine ethnologique et du patrimoine culturel immatériel, après quinze ans d’exercice dans le domaine des archives et des objets d’art (Somme, Vosges, Archives nationales, Rome).
- Emmanuel Grimaud (France)
Anthropologue au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS, Emmanuel Grimaud est l’auteur de Bollywood Film Studio (2004), Le sosie de Gandhi, (2007), Dieux et Robots (2008), Le jour où les robots mangeront des pommes (2012), L’étrange encyclopédie du docteur K (2014). Il a réalisé des documentaires, Cosmic City (2008), Les rois du khwaang (2013), Eau trouble (2013), Ganesh Yourself (Arte/Rouge International, 2016) et est à l’origine de plusieurs expositions, dont RoboGarage (Centre d’Art contemporain, Enghien-Les-Bains, 2008) et Persona, étrangement humain (Musée du Quai Branly, 2016).
- Paul Henley (Royaume-Uni)
Anthropologue, réalisateur de films ethnographiques, Paul Henley est professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Manchester (Royaume-Uni), où il a fondé en 1987, puis dirigé, le Granada Centre for Visual Anthropology. Depuis 2014, il mène un projet de recherche sur les origines du cinéma ethnographique. Il a également dirigé quatre éditions de la biennale du film du Royal Anthropological Institute, dont celle de 2017.
- Sandrine Loncke (France)
Ethnomusicologue, maître de conférences à Paris-VIII et chercheure au CREM-CNRS, Sandrine Loncke est l’auteure de plusieurs publications sur les pratiques musicales des sociétés peules (Burkina Faso, Niger) et la réalisatrice de La Danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010, Prix du Festival du film de chercheur). Ses recherches portent aujourd’hui sur la sauvegarde des langues et musiques en danger au sud du Tchad (Programme DOBES).
- Mehrdad Oskouei (Iran)
Né à Téhéran en 1969, Mehrdad Oskouei, cinéaste iranien, producteur, photographe et chercheur, est diplômé en réalisation (Département cinéma et théâtre, Faculté des beaux-arts de Téhéran). Ses films, projetés dans de nombreux festivals, ont reçu d’innombrables récompenses. Membre fondateur de l’Institut iranien de l’anthropologie et de la culture, Mehrdad Oskouei est aussi ambassadeur culturel pour l’OCHA, Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Il enseigne le cinéma en Iran et dans le monde entier.
- Alexia Pecolt (France)
Assistante de conservation, chargée du fonds cinéma de fiction et documentaire à la Médiathèque de Tremblay en France, Alexia Pecolt accorde une grande importance à la diffusion du documentaire auprès de tous les publics. Elle est aussi membre de la Commission de sélection de films documentaires du catalogue national pour les bibliothèques. Le documentaire répond à sa soif de connaissance et de réflexion sur le monde.
- Ariane Zevaco (France)
Directrice artistique à la Maison des Cultures du Monde, Ariane Zevaco est anthropologue (docteur de l’EHESS, 2016), et chercheure associée au Centre de recherches en ethnomusicologie et au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques du CNRS. Ses recherches portent, depuis 2004, sur les pratiques sociales et musicales en Asie intérieure persanophone (Tadjikistan, Iran, Afghanistan).
Jury Inalco
- Vijona Shehu
Vijona Shehu, albanaise du Kosovo, est étudiante en deuxième année de master anthropologie et oralité à l’Inalco. Ses recherches portent sur les femmes albanaises et la coutume des vierges jurées, des femmes qui ont choisi socialement de vivre comme des hommes. Elle s’intéresse à l’anthropologie visuelle et espère réaliser bientôt un documentaire dans le cadre de ses recherches.
- Valérie Legrand
Valérie Legrand, anthropologue, spécialiste du Pérou et de la langue quechua, depuis 2008, participe à des projets de recueil et de promotion du patrimoine culturel immatériel par l’audiovisuel pour l’UNESCO. Elle a réalisé des documentaires ethnographiques et créé le portail PCIA (Patrimoine Culturel Immatériel Andin) une vidéothèque scientifique consacrée à la culture andine au Pérou et en Bolivie. Depuis 2014, elle est en charge du cours « Archives audiovisuelles, patrimoine et médiation culturelle » à l’Inalco.
- Il-Il Yatziv-Malibert
Il-Il Yatziv-Malibert est professeur de linguistique hébraïque au Département d’études hébraïques et juives à l’Inalco. Elle y enseigne depuis 2011 et depuis 2016 en est la directrice. Ses recherches portent sur l’hébreu contemporain parlé, ses particularités et ses convergences avec les autres langues sémitiques. Elle est passionnée par les cinémas du monde et en particulier par le cinéma israélien contemporain et les différentes variantes de l’hébreu véhiculées par ce mode d’expression.
Jury prix Fleury Doc
- Présidé par Florian Geyer (France)
Composé de dix hommes détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), le jury, pour cette deuxième édition du prix Fleury Doc, est parrainé par le documentariste Florian Geyer. Ce prix est une initiative du Service pénitentiaire d’insertion et probation de l’Essonne, de la DRAC Île de France et de l’association EthnoArt. Il sera remis lors de la soirée de proclamation du palmarès de la compétition internationale samedi 18 novembre 2017.
Comité de sélection
- Camille Caillet : étudiante en master de réalisation documentaire à l'université de Nanterre Paris X
- Barberine Feinberg : Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS), déléguée artistique du festival
- Françoise Foucault : co-fondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
- Chloé Godet : médiatrice scientifique, chargée de projets EthnoArt
- Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
- Martine Markovits : anciennement responsable de la programmation video-cinéma à l'Ensba, présidente de l'association Les Yeux de l'Ouïe
- Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
- Luc Pecquet : président du Comité du film ethnographique, ethnologue et enseignant
- Michelle Salord-Lopez : anthropologue, étudiante en master de réalisation documentaire à l'université de Nanterre Paris X