Jeudi 22 novembre 2012 / Thursday 22th November 2012

•••• Retour programme 2012 / Back festival line-up here •••• 

 Mercredi/Wednesday 21 nov • Jeudi/Thursday 22 nov • Vendredi/Friday 23 nov • Samedi/Saturday 24 Nov • Dimanche/Sunday 25 nov

Au CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée – 12, rue de Lübeck, 75016 Paris

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles direction.communication@cnc.fr 

• De 14h30 à 17h30 • Atelier Écrire et développer un documentaire de création
 
Dans le cadre du programme Regards comparés sur la Chine des grands travaux, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié du soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création.
L’objectif de ce fonds est d’accompagner les auteurs et les producteurs sur des projets de documentaires cinématographiques et télévisuels ambitieux qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante.

L’atelier s’articulera autour du  projet 
Sud, eau, nord, déplacer d’Antoine Boutet, produit par Patrice Nezan (Les films du présent).

Ce projet a obtenu une aide à l’écriture, une aide au développement et une aide au développement renforcé. Cette dernière aide, menée à titre expérimental de 2008 à 2011 et aujourd’hui pérennisée, a pour but de soutenir un nombre très limité de projets, les plus créatifs et les plus singuliers qui, pour rencontrer l’adhésion de partenaires financiers, et notamment des diffuseurs, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario. Les choix narratifs et le dispositif filmique des projets soumis à cette aide doivent être déjà affirmés et le film prêt à tourner. L’aide permet le financement d’un premier tournage et d’un pré-montage.
Elle s’inscrit dans la continuité du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle documentaire qui constitue aujourd’hui un soutien indispensable et vital pour le développement d’œuvres fortes, singulières et novatrices. 
Le projet a également été soutenu au titre du développement  par Media et par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et a obtenu une mention spéciale du FidLab à Marseille. 

 

En présence d’Antoine Boutet, réalisateur et Patrick Nezan, producteur
Modérateur : François Bertrand, producteur (Caméra Lucida Productions).

 

Sud Eau Nord Déplacer # 1 et 2
Chine | en cours de réalisation | 22 minutes et 24 minutes
un film de / directed by :  Antoine Boutet
 
• De 17h45 à 18h45 •

Séance présentée par Valérie Perlès, directrice du Musée Albert Kahn et Jocelyne Leclercq-Weiss, responsable des Fonds films (Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt).

 
Voyage à Pékin
Archives de la planète

Chine | 1909 | N/B teinté | montage sonore 1986 | 27 minutes
conception montage 1986 : Jocelyne Leclercq (France)
images / cinematography : Albert Dutertre (France) 
 
• De 20h00 à 23h00 • ( accueil à partir de 19h30 )

Carte blanche aux Archives françaises du film,une programmation de Béatrice de Pastre, directrice des collections des Archives françaises du film du CNC

 
Promenade en Chine
Chine | 1932 | 73 minutes | N&B sonore | vf
un film de / directed by : Titaÿna (France)
 
Voyage en Chine
Chine | 1932 | 7 minutes 30 | N&B sonore | vf
réalisateur inconnu / unknown director
 
Le Barrage des treize tombeaux
Chine | 1959 | 17 minutes | couleurs | vf
un film de / directed by :  Louise Weiss (France)


Sud Eau Nord Déplacer # 1 et 2
Chine | en cours de réalisation | 22 et 24 minutes

un film de / directed by :  Antoine Boutet
Le film emprunte les trois routes que va tracer l’un des plus importants projets de transfert des eaux au monde, entre le sud et le nord de la Chine. La traversée du pays, des deltas développés aux montagnes inhabitées du Tibet, permet de saisir les conséquences d’un tel ouvrage actuellement en voie d’achèvement. Autant d’étapes le long des fleuves détournés et des canaux en chantier pour cerner la métamorphose d’un paysage transfiguré pour les besoins de l’homme.
 
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Séance présentée par Valérie Perlès, directrice du Musée Albert Kahn et Jocelyne Leclercq-Weiss, responsable des Fonds films (Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt).

 
Voyage à Pékin Archives de la planète
Chine | 1909 | noir et blanc teinté | montage sonore 1986 | 27 minutes
images / cinematography : Albert Dutertre (France)
conception montage 1986 : Jocelyne Leclercq (France)
montage / editing : Robert Weiss
voix / narrated by : Michael Lonsdale
production: Conseil général des Hauts de Seine, Jeanne Beausoleil, Gilles Baud Berthier
distribution : Musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt, France) contact-albert-kahn(at)cg92.fr / museealbertkahn(at)cg92.fr
 
 
En janvier 1909, Albert Kahn et son « chauffeur-opérateur » Albert Dutertre se rendent en Chine. Équipés de matériel photographique et cinématographique, ils effectuent un tour du monde, dans le but de recueillir des images qui constitueront le prologue des « Archives de la planète ». Albert Kahn veut « fixer des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est qu’une question de temps ». Il entend ainsi aider au rapprochement entre les peuples et à la paix.
Ce montage réalisé et sonorisé en 1986 montre des images de Pékin, Nankou et Kalgan (Zhangjiakou), illustrées de la lecture d’extraits du journal d’Albert Dutertre, lus par Michael Lonsdale.
 
In 1909 Albert Kahn travelled to China with his “chauffeur-cinematographer”, Alfred Dutertre. Carrying the most advanced photographic and cinematographic equipment, they made a round-the-world trip, to begin a project collecting images of the planet, which will be known as « The Archives of the Planet ». Kahn’s aim is « to fix the practices, the aspects and the modes of human activity, whose fatal disappearance is only a question of time ». His goal is to reconcile the people of the world and foster peace.
This film, edited in 1986, shows images of Beijing, Kalgan (Zhangjiakou) and Nankou, illustrated by excerpts from the diary of Albert Dutertre, read by Michael Lonsdale.
 
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Albert (dit Alfred) Dutertre (1884-1964) a 21 ans en novembre 1905 lorsqu’il est engagé en qualité de mécanicien-chauffeur chez Albert Kahn, banquier à Boulogne-sur-Seine. Moins de 3 ans plus tard, ce dernier le fait former à la prise de vues photographique et cinématographique. Le 13 novembre 1908, il l’emmène au Japon et en Chine en effectuant le Tour du Monde. Les images qu’ils en rapportent sont considérées comme les prémisses des «Archives de la Planète».
Jocelyne Leclercq, née en 1952, diplômée de l’IDHEC (future FEMIS) en 1976, est engagée en janvier 1980 aux Collections Albert Kahn pour mettre en valeur les films du fonds afin de les présenter au public. « Voyage à Pékin » est l’un des premiers films de montage qu’elle conçoit dans ce but, à partir des images brutes (rushes) tournées par Albert Dutertre.
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Légende photo NB : Chine, Pékin – Janvier 1909. « Porte Face au Midi » – Sur le chemin de ronde du bastion côté ouest, deux Chinois et une Européenne près d’une caméra à manivelle montée sur son pied tripode. Jacques Gachet Négatif stéréoscopique NB, 4,5 X 10,7 cm Inventaire : G 261
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Carte blanche aux Archives françaises du film, Une programmation de Béatrice de Pastre, directrice des collections des Archives françaises du film du CNC. 

 
Promenade en Chine
Chine | 1932 | 73 minutes | N&B sonore | vf
un film de / directed by : Titaÿna (France)
musique originale / original music : Vincent Scotto
auteur des chansons / songs by : Jean Lenoir
image / cinematography : Robert Lugeon
son / sound : Titaÿna
collections des Archives françaises du film – aff(at)cnc.fr
 
En 1931, Titaÿna, accompagnée de Robert Lugeon, part en Chine faire un reportage sur le fleuve Yangtze. Le convoi longe la Grande Muraille et emprunte l’allée qui mène aux tombeaux des Ming. À Pékin, les deux voyageurs visitent la Cité interdite et le consulat français. Après un périple de Pékin à Hankou, submergés par les eaux, ils sont recueillis par l’Altaïr, navire envoyé à leur secours par la France. Puis ils s’embarquent sur une canonnière, découvrent les gorges du fleuve Yangtze, avant de voir apparaître, sur les hauteurs, la ville de Chongqing. Le voyage se terminera à Shanghai et Hong Kong avant le retour en France.
 
In 1931, Titaÿna, accompanied by Robert Lugeon, travels to China to document the Yangtze River. The convoy follows the Great Wall and takes the path that leads to the Ming Tombs. In Beijing, the two travellers visit the Forbidden City and the French Consulate. After a journey from Beijing to Hankou, submerged by the waters, they are rescued by the Altair ship, sent by the French Navy. Then they embark on a gunboat and discover the gorges of the Yangtze, before seeing the heights of the city of Chongqing. The journey ends up in Shanghai and Hong Kong before returning to France.
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Titaÿna, de son vrai nom Élisabeth Sauvy-Tisseyre (1897-1966), soeur aînée d’Alfred Sauvy, journaliste et grand reporter à Paris-Soir dans les années 1925-1939. Coqueluche du Paris mondain, prototype de la garçonne, pionnière de l’aviation et du cinéma, elle accumule romans, nouvelles, récits de voyages exotiques et d’exploration, reportages et interviews des puissants de l’époque (Atatürk en 1924, Abd-El-Krim et Mussolini en 1935, Hitler en 1936…). Compromise sous l’Occupation pour ses articles antisémites, elle est arrêtée le 30 août 1944 puis libérée un an plus tard, sans jugement. Assignée à résidence, elle s’enfuit et se retire à San Francisco. Elle est notamment l’auteure de La Caravane des morts (1930), Une femme chez les chasseurs de têtes (1934).
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Voyage en Chine
Chine | 1932 | 7 minutes 30 | N&B sonore | vf
réalisateur inconnu / unknown director 
production : Hilliker-Caldwell Productions (Etats-Unis)
collections des Archives françaises du film – aff(at)cnc.fr
 
Le  soi-disant professeur Tippy Jhonny et sa femme Arlette voyagent en Chine. Le professeur tente de répondre aux questions naïves de sa femme tout en lui faisant découvrir les merveilles du pays : le temple du Ciel, l’autel du Ciel, les sept lacs artificiels de la Cité impériale, puis la Grande Muraille. Une parodie amusante du film de voyage.
 
The travel to China of imaginary professor Tippy Jhonny and his wife Arlette. As the professor tries to answer his wife’s very naive questions, he makes her discover the wonders of the country: the Temple of Heaven, the Altar of Heaven, the seven artificial lakes of the Imperial City and the Great Wall. A fun parody of travelogue films.
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Le Barrage des treize tombeaux
Chine | 1959 | 17 minutes | couleurs | vf
un film de / directed by :  Louise Weiss (France)
image / cinematography : Pierre Gueguen, Louis Miaille
montage / editing : Jeanine Verneau
récit de / narration by : Louise Weiss
production : Telouët films (France)
collections des Archives françaises du film – aff(at)cnc.fr
 
Les étapes de la construction du barrage des Treize Tombeaux des Ming. Des équipes d’ouvriers se rendent sur le chantier en chantant. Paniers, pelles, brouettes et un tapis roulant constituent l’essentiel du matériel. L’effort de chacun est soutenu par les haut-parleurs qui égrènent les performances des équipes. Les minorités ethniques participent à l’édification de cet ouvrage d’intérêt général. Ce film, à la gloire du travail collectif, est révélateur des travaux lancés par Mao pour faire de la Chine un pays moderne.
 
The different stages of the construction of the Thirteen Ming Tombs dam. Teams of workers go to work singing. Baskets, shovels, wheelbarrows and a treadmill constitute the main equipment. A loudspeaker system supports the work by blaring out the teams’ performance. Ethnic minorities are involved in building this work of general interest. A hymn to the glory of collective work, this film reflects the construction projects initiated by Mao Zedong to make China a modern country.
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Journaliste, écrivaine, européenne et féministe, Louise Weiss a épousé tous les combats du XXe siècle. Entre 1918 et 1939, elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d’union européenne et vote des Françaises). Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires en Amérique, en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films. En 1971 Louise Weiss crée une fondation et un prix annuel pour prolonger son action en faveur de l’unité européenne et de l’avancement des sciences de la paix.
Source : http://www.louise-weiss.org/louise_weiss_savie.html
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