Jean Rouch > Biographie

Années 70

Introduction, Biographie, Bibliographie, Filmographie, Photo, Autres, Éditions, Publications



Sommaire de la biographie :

IntroAnnées 30Années 40Années 50Années 60Années 70Années 80Années 90Chronologie



 1969-1970


À la fin des évènements de Mai 68, Jean Rouch débute un enseignement de cinéma anthropologique et documentaire à l’Université Paris X – Nanterre et quelques années plus tard, cet enseignement, hebdomadaire, sera dispensé à la Cinémathèque Française, sous le nom de « Séminaire Nanterre-Chaillot ». Les cours sont assurés par J. Rouch en collaboration avec Enrico Fulchignoni et Henri Langlois, président de la Cinémathèque française. En 1970, à Venise, avec Enrico Fulchignoni et Georges-Henri Rivière, il fonde Venezia Genti manifestation internationale consacrée au documentaire ethnographique et à la communication sociale.
Film(s) :

1969 :Sigui : la caverne de Bongo (Mali).
1970 : Petit à petit (Niger et France) ; Yenendi de Yantala (Niger) ; Sigui : les clameurs d’Amani (Mali) ; Yenendi de Simiri (ou Sécheresse à Simiri) (Niger).
Publications :
1969 :
a. Utilisation des techniques audio-visuelles pour la collecte et l’étude des traditions orales en Afrique, Colloque UNESCO, Porto-Novo, 24 p.
1971-1975
En 1971, Jean Rouch créé, à l’Université Paris X – Nanterre, la Formation de Recherches Cinématographiques (FRC), centre de recherches dont il est le premier directeur et à la tête duquel Claudine de France lui succédera en 1980.
La même année, il organise à Tokyo, en collaboration avec la BBC (Grande-Bretagne), la NHK (Japon) et la NTV (Japon), les Rencontres internationales Télévision et Société.
Il est nommé, en 1975, directeur de recherches de classe exceptionnelle du CNRS.
En collaboration avec Germaine Dieterlen et Youssouf Tata Cissé (ethnologue malien), il prépare le premier Colloque de la SCOA, qui se tiendra à Bamako, consacré aux traditions orales de l’histoire de l’empire du Mali et de la mythologie mandingue au Mali.
Film(s) :
1971 : Tourou et Bitti, les tambours d’avant (Niger) ; Sigui : la dune d’Idyeli (Mali) ; Architectes Ayorou (Niger).
1972 : Horendi (Niger) ; Funérailles à Bongo : le vieil Anaï (Mali) ; Sigui : les pagnes de Yamé (Mali) ; Tanda singui (Niger).
1973 : L’enterrement du Hogon (Mali) ; Funérailles de femmes à Bongo (Mali) ; VW Voyou (Niger) ; Foot girafe (Niger) ; Sigui : l’auvent de la circoncision (Mali) ; Hommage à Marcel Mauss : Taro Okamoto (Japon) ; Dongo hori (Niger).
1974 : Pam kuso kar (Niger) ; Dama d’Ambara : enchanter la mort (Mali) ; Cocorico, Monsieur Poulet ! (Niger).
Publications :
1971 :
a. « Cinq regards sur Dziga Vertov », préface à G. Sadoul, Dziga Vertov, Paris, éditions Champ Libre, pp. 11-14.
b. « L’ethnologie au service du rêve poétique », Le Devoir, journal du 18 septembre 1971, Montréal.
1972 :
a. « La chasse au lion à l’arc », Image et Son, n° 259, mars 1972.
1973 :
a. « Essais sur les avatars de la personne du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l’ethnographe », La notion de personne en Afrique noire, Paris, Colloques internationaux du CNRS, 11-17 octobre 1971, Editions du CNRS, pp. 528­-544 (repris dans Les hommes et les dieux du fleuve, 1997).
1974 :
a. « The camera and the Man », Anthropology of Visual Communication, volume I, n°1, pp. 37-44.
1975 :
a. Histoire et tradition orale. 1ère année : l’Empire du Mali, coordonné par Jean Rouch, Premier Colloque international de Bamako, 27 janvier-1er février 1975, Actes du colloque, Paris, Fondation SCOA pour la recherche scientifique en Afrique noire (Projet Boucle du Niger), 200 p.
b. « Situation and tendancies of the cinema in Africa », Studies in the Anthropology of Visual Communication, volume II, n° 1, spring.
c. « En diable », Prophétisme et thérapeutique, Paris, éditions Hermann, pp. 11-26.
d. « Le calendrier mythique chez les Songhay-Zarma (Niger) », Systèmes de   pensée en Afrique Noire, cahier 1, Paris, pp.52-62 (repris dans Les hommes et les dieux du fleuve, 1997).
e. « Mettre en circulation des objets inquiétants », Nouvelle critique, n° 82, mars.
f. « Majorité du film ethnographique », Courrier du CNRS.
1976- 1980
Il créé, avec Georges-Albert Astre, historien du cinéma, en 1976, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et un Doctorat de cinéma anthropologique à l’Université Paris X – Nanterre. L’année suivante, ce nouveau cursus est dispensé, sous double habilitation, à l’Université Paris X – Nanterre et à celle de Paris I – Sorbonne.
Il contribue à l’organisation du second Colloque de la SCOA de Bamako dont les travaux portent sur l’étude de l’empire Songhay et de la mythologie des pêcheurs Sorko. Jean Rouch participe à la création en 1977 du premier festival du film documentaire, Cinéma du Réel, au Centre Georges Pompidou. Il organise, la même année, à Niamey, le troisième Colloque de la SCOA, qui fait suite aux travaux de l’année précédente. À la demande du gouvernement du Mozambique et de l’Ambassade de France Jean Rouch organise avec Jacques d’Arthuys des ateliers Super 8 au de juin à septembre 1978. Il propose que les mozambicains filment eux-mêmes afin de témoigner de leur propre réalité. Après cette expérience, seront créés, en 1981, les Ateliers VARAN à Paris. Un hommage lui est rendu, en 1979, au Centre Georges Pompidou, suivi par une présentation intégrale de son œuvre dans 46 pays. Durant l’année 1980, il reçoit la médaille d’or des Rencontres internationales « Sciences des connexions » et devient Docteur honoris causa de l’Université de Leyde (Hollande).
Film(s) :
1976 : Médecines et médecins (Niger) ; Babatu, les trois conseils (Niger) ; Faba tondi (Niger).
1977 : Hommage à Marcel Mauss : Paul Lévy (France) ; Hommage à Marcel Mauss : Germaine Dieterlen (Mali) ; Griot badye en co-réalisation avec Inoussa Ousseini (Niger) ; Makwayela en co-réalisation avec Jacques d’Arthuys (Mozambique) ; La mosquée du chah à Ispahan (Iran) ; Ciné-portrait de Margaret Mead (USA).
1978 : Funérailles à Bongo du vieil Anaï (Mali).
1980 : Captain Mori (Japon) ; Ciné mafia (Pays-Bas).
Publications :
1976 : « Sacrifice et transfert des âmes chez les Songhay du Niger », Systèmes de Pensée en Afrique Noire,  cahier 2, Paris, pp.55-64 (repris dans Les hommes et les dieux du fleuve, 1997).
1977 : a. Histoire et tradition orale. Projet Boucle du Niger. 2e année : l’Empire du Mali, l’Empire du Ghana, l’empire du Songhay, coordonné par Jean Rouch,Deuxième Colloque international de Bamako, 16 février-22 février 1976, Actes du colloque de Bamako, Paris, Fondation SCOA pour la recherche scientifique en Afrique noire, 328 p.
1978 :
a. « Le Renard fou et le Maître pâle », Système de signes, textes réunis en hommage à Germaine Dieterlen, Paris, éditions Hermann, pp. 3-28.
b. « La caméra et les hommes », Pour une anthropologie visuelle,  textes réunis sous la direction de Claudine de France (préface J. Rouch), Cahiers de l’Homme, Paris- La Haye, éditions Mouton, pp. 53-71.
c. « Une confrontation unique : histoire des Yanomami et du cinéma », Le photographe, n°3, mars.
d. « A proposito di “Les funérailles du vieil Anaï” », Filmcritica, n°298, septembre.
1980 :
a. Histoire et tradition orale. Projet Boucle du Niger. 3e  année : l’Empire du Mali, l’Empire du Ghana, l’empire du Songhay, coordonné par Jean Rouch,Troisième Colloque international de l’Association SCOA, Actes du colloque de Niamey, 30 novembre-6 décembre 1977, Paris, Association SCOA pour la recherche scientifique en Afrique noire, 258 p