Filmer les frontières

Samedi 2 avril 2016, de 10h30 à 13h30

Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris) Entrée libre

Rencontre avec Corinne Maury à partir du livre Filmer les frontières, aux Presses Universitaires de Vincennes, qu’elle a récemment codirigé avec Philippe Ragel. Elle nous propose de discuter de la représentation des lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions et les drames, à partir d’extraits des films De l’autre côté de Chantal Akerman (autour du mur de séparation Mexique-USA) et Qu’ils reposent en révolte de Sylvain Georges (sur la jungle de Calais, en 2008-2009). La discussion sera animée par Jean-Paul Colleyn directeur de recherche à l’EHESS et Laurent Pellé du Comité du film.

 

Depuis plusieurs années, de nombreux films se sont fait le miroir des mutations frontalières contemporaines. Des cinéastes tels que Théo Angelopoulos, Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Tariq Teguia, Sylvain George ou encore Park Chan wook ont filmé les lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions et les drames. Dans ces récits d’exil et de passage, aux esthétiques fragmentaires et aux dispositifs souvent radicaux, la frontière n’a rien d’un alibi thématique, rien d’un arrière-fond scénique : elle est une matérialité dynamique qui dialectise les tensions interétatiques, un isobare qui raconte en creux les échanges socio-économiques et les mouvements migratoires du monde. Lignes, murs, territoires sous surveillance se révèlent à l’écran comme autant de réalités complexes, autant de puissances visuelles qui déplacent les représentations des frontières dans les États  du monde. Aussi, quels  régimes de visibilité ou d’invisibilité le cinéma adopte-t-il pour exposer ces lignes frontalières polymorphes? (Corinne Maury,Philippe Ragel)

 

Corinne Maury est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Toulouse II – Le Mirail. Elle est membre du LARA (Université de Toulouse 2 – Le Mirail) et chercheuse-associée à l’IRCAV (Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent principalement sur la poésie au cinéma, les images du paysage, les formes de l’autobiographie et le cinéma du réel contemporain. Elle a réalisé plusieurs films-essais documentaires et collabore aux films du cinéaste Olivier Zuchuat. Elle a notamment publié Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now / Côté cinéma, 2011) et Les Antichambres (avec la photographe Anne Immelé. Filigranes, 2009).