Slow Return | Lent retour

Un film de / a film by : Philip Cartelli (États-Unis)

Slow Return remonte le cours du Rhône du delta à la source. Entre les pêcheurs de Salin-de-Giraud et le glacier du Rhône, Philip Cartelli multiplie les rencontres et interroge la relation entretenue par la population avec le fleuve. Explorant les héritages de dépendance et d’exploitation ancrés dans ces paysages, le film compose une archéologie sensible du lieu.

A river flows out to sea through a network of wetlands, salt marshes, and petrochemical plants. A melting glacier, its surface covered in protective cloth, still attracts tourists. Slow Return bridges the Rhone River’s extremities, exploring shared legacies of dependence and exploitation embedded in their landscapes.

Philip Cartelli est un chercheur et un artiste visuel dont le travail cinématographique et vidéo a été exposé au Festival international du film de Locarno, au Festival international du film d’Édimbourg, au Festival du film de Turin, au FID Marseille et au Lincoln Center’s Art of the Real, entre autres. Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie des médias de l’université d’Harvard et d’un doctorat en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il a été membre du Sensory Ethnography Lab (SEL, université d’Harvard). Il est actuellement maître de conférences en cinéma et président du département des arts visuels du Wagner College de New York. Slow Return est son premier long métrage.

Fiche technique

Un film de / a film by : Philip Cartelli (États-Unis)

Image & son : Philip Cartelli

Sound design : Kevin T. Allen

Montage : Mariangela Ciccarello

Production/distribution : Philip Cartelli, Nusquam Productions, Milford (États-Unis), pcartelli@gmail.com