Richland

Un film de / a film by : Irene Lusztig (Royaume-Uni, États-Unis)

Construite par le gouvernement américain pour loger les travailleurs du site nucléaire de Hanford qui fabriquaient du plutonium pour le Projet Manhattan, Richland, dans l’État de Washington, est fière de son héritage industriel et nucléaire, et fière de la bombe atomique qu’elle a contribué à créer. Ce portrait complexe d’une communauté dont l’identité et l’avenir sont fondés sur son histoire nucléaire, propose de réfléchir aux manières de pensée qui banalisent l’extraordinaire violence du passé.

Built by the US government to house the Hanford nuclear site workers who manufactured weapons-grade plutonium for the Manhattan Project, Richland, Washington is proud of its heritage as a nuclear company town and proud of the atomic bomb it helped create. Richland offers a prismatic, placemaking portrait of a community staking its identity and future on its nuclear origin story, presenting a timely examination of the habits of thought that normalize the extraordinary violence of the past. Moving between archival past and observational present, and across encounters with nuclear workers, community members, archeologists, local tribes, and a Japanese granddaughter of atomic bomb survivors, the film blooms into an expansive and lyrical meditation on home, safety, whiteness, land, and deep time.

Irene Lusztig, née en Angleterre de demandeurs d’asile politiques roumains, est une cinéaste féministe, une chercheuse d’archives, une enseignante et une couturière amateure. Dans ses films documentaires elle tisse des liens étroits entre l’histoire et le présent. Ses œuvres sont reconnues dans le monde entier, telles Reconstruction et Yours in Sisterhood, qui explorent l’interaction complexe de la politique, de l’idéologie et de la mémoire. Son approche artistique de la non-fiction implique l’utilisation lyrique d’images d’archives et une pratique collaborative. Elle est titulaire d’une bourse Guggenheim et enseigne à l’université de Santa Cruz, contribuant ainsi de manière significative à l’expansion du cinéma féministe et à l’exploration des archives.

Fiche technique

Un film de / a film by : Irene Lusztig (Royaume-Uni, États-Unis)

Image : Helki Frantzen
Montage, son : Irene Lusztig
Sound Design : Maile Colbert
Musique : Maile Colbert

Production/distribution : Komsomol films, Santa Cruz (États-Unis) – irene@komsomolfilms.com