No Habrá Revolución sin Canción | There Will Be No Revolution Without Song | Il n’y aura pas de révolution sans chanson

Un film de / a film by : Mélanie Brun (France)


Compétition internationale 2014
Prix Bartok / Prix Mario Ruspoli
Commentaire du jury :

Comment la musique peut soulever le cœur de tout un peuple dans la lutte contre la dictature. Il n’y aura pas de révolution sans chanson. Mélanie Brun réussit le pari de retracer un demi-siècle d’histoire politique et musicale.
Quand la chanson écrit l’histoire. Entre archives, regards croisés et polyphonie des voix, Mélanie Brun nous offre une relecture sensible de l’histoire récente du Chili et nous donne une leçon magistrale sur le pouvoir de la musique.

Une réflexion sur le pouvoir de la musique et une exploration des différentes formes qu’elle a prises au cours de l’histoire du Chili, depuis les années 1970 à nos jours. En chantant au rythme des luttes, les musiciens chiliens font de leur histoire un hymne universel. Les écouter et ressentir leurs chants, c’est comprendre un pays et son peuple à travers sa musique.

There Will Be No Revolution Without Songs is a musical journey throughout Chile, a reflection on the power of music and an exploration of the different shapes music took during Chile’s History from the 70’s until today. While singing to the beat of the struggle, Chilean musicians are transforming their history into a universal hymn. Listen. Come to understand a country and its people through its music.

Après des études d’écriture à New York (Etats-Unis), Mélanie Brun réalise, en autodidacte, son premier film documentaire sur la musique contestataire chilienne. Durant un an et demi, elle rencontre les plus grands chanteurs du Chili. De retour en France, elle obtient le master Métiers du film documentaire de l’Université d’Aix-en-Provence. Elle est actuellement monteuse et réalisatrice de films courts sur la création musicale. 

Fiche technique

Un film de / a film by : Mélanie Brun (France)

image / cinematography : Kellam Clark
son / sound : Ramsay Davila, Sebastian Navarro, Carlos Arias
montage / editing : Enrique Ramirez, Mélanie Brun
production/distribution : Mélanie Brun (Paris, France) – naniebrun(at)hotmail.com