Light Upon Light

Un film de / a film by : Christian Suhr (Danemark)

Sélection officielle 2023 : Immersion du regard
Mention speciale des Laboratoires de recherche
Commentaire du jury :

Un film d’écriture anthropologique remarquable : par une quête philosophique sur l’expérience de la lumière, Christian Suhr nous mène du Caire au Danemark en compagnie de l’artiste Mohamed Mustapha. Au fil de l’enquête, l’anthropologue met en œuvre des procédés d’écritures partagés où il se découvre et se dévoile : une mise en lumière entre science et inconscient. A travers diverses formes du soufisme égyptien, le spectateur apprend la manière dont la lumière et la quête religieuse s’éprouvent dans un contexte post révolution arabe aux libertés contraintes.

Lorsqu’un ami égyptien conseille à l’anthropologue danois Christian Suhr de s’intéresser à la lumière plutôt que de se concentrer sur l’obscurité dans le monde, sa perception des choses s’en trouve changée. Christian Suhr nous emmène alors en voyage au Caire, le long du Nil et dans le désert, pour découvrir la signification de la lumière pour les personnes qu’il rencontre sur sa route. Alors qu’il observe des rituels étonnants et dialogue avec les gens, la lumière commence à percer lentement et à nuancer l’image souvent réductrice et stéréotypée d’une religion perçue avec des préjugés et réduite à des clichés simplistes.

One day, an Egyptian friend gave Danish anthropologist Christian Suhr a good piece of advice: “Stop focusing on all the darkness in the world and look at the light instead.” Suhr takes us on a journey to Cairo along the Nile and into the desert to understand what light means to the people he meets along the way. Through conversations and observations of breathtaking rituals, the light slowly breaks through and nuances the image of a religion often viewed with prejudice and reduced to simplistic clichés.

Christian Suhr est cinéaste et professeur associé d’anthropologie à l’université d’Aarhus (Danemark). Ses recherches portent sur les expériences de possession spirituelle, les maladies psychiatriques, les guérisons religieuses et sur la façon dont le cinéma peut être utilisé pour aborder certaines dimensions invisibles de la vie humaine. Il est l’auteur de l’ouvrage : Descending with Angels (MUP 2019, www.descendingwithangels.com).

 

Filmographie : 

Descending with Angels (2013)

Unity Through Culture (2011) coréalisé avec Ton Otto 

Ngat Is Dead (2009)coréalisé avec Ton Otto et Steffen Dalsgaard 

Want a Camel, Yes (2006) coréalisé avec Mette Bahnsen

Fiche technique

Un film de / a film by : Christian Suhr (Danemark)

Script : Muhammad Mustapha, Christian Suhr
Image : Christian Suhr, Amira Mortada, Muhammad Mustapha
Montage : Muhammad Mustapha, Christian Suhr
Production : Hassala films, Le Caire (Egypte), hala.samira.lotfy@gmail.com