Les Dormants

Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)

Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre des dormants. Des hommes et des femmes évoluant entre deux mondes, celui des absents et celui des vivants, entre deux états, celui de l’éveil et celui du sommeil. Dans chacune de ces histoires réside un mystère libéré de toute croyance, de toute philosophie, de toute tentative d’explication. Un mystère capable de réenchanter le réel.

Les films de  Pierre-Yves Vandeweerd s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été tournés dans plusieurs régions du monde : en Mauritanie (Némadis, des années sans nouvelles / Racines lointaines / Le cercle des noyés), au Sahara occidental (Les dormants / Territoire perdu), au Soudan (Closed district), en France sur les Monts Lozère (Les tourmentes). Son dernier film, Les éternels a été réalisé en Arménie et au Haut-Karabagh. Tournés pour la plupart en pellicule 16 et super 8 mm, ses documentaires réunissent, par un geste cinématographique poétique, des guerres et des destins oubliés, les limites de la raison, la condition humaine. Ils résonnent comme autant d’incursions aux confins du réel. Depuis 2018, il est professeur à la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève (HEAD) – Département Cinéma et est responsable pédagogique de la 3e année Bachelor.

Filmographie : 2000 Némadis, des années sans nouvelles ; 2002 Racines lointaines ; 2004 Closed District ; 2007 Le Cercle des noyés ; 2009 Les Dormants ; 2011 Territoire perdu ; 2014 Les Tourmentes ; 2017 Les Éternels

Fiche technique

Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)

Son: Alain Cabaux

Montage: Philippe Boucq

Mixage : Paul Delvoie

Production : Cobra films – GSARA

Coproduction : Zeugma Films

Avec le soutien de : Les Ateliers du Laziri / Maison des cinéastes (Mauritanie)

Distribution : Cobra Films, contact@cobra-films.be