Finding Sayun | 不一樣的月光

Un film de / a film by : Laha Mebow (Taïwan)

Pour son deuxième long-métrage, la jeune réalisatrice aborigène Laha Mebow se tourne vers la fiction. Elle part d’une relecture de la légende de Sanyun (une jeune fille aborigène meurt dans les eaux tumultueuses d’un fleuve pendant qu’elle transporte les bagages de l’homme qu’elle aime, un jeune enseignant japonais, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale), pour (re)découvrir l’histoire de son peuple et renouer avec ses racines. À la frontière du documentaire, un portrait de la vie quotidienne de trois générations et de la place que la culture traditionnelle occupe dans la vie moderne atayal.
 
Laha Mebow (nom chinois Chen Jieyao) est née en 1975. Diplômée de l’université de Shih Hsin de Taipei (Département radio, cinéma et télévision) elle a fait partie du groupe de travail de réalisateurs taïwanais mondialement connus tels que Tsai Ming-Liang et Qu You-Ning. Son style original et innovateur fait d’elle l’une des réalisatrices aborigènes les plus prometteuses de sa génération.              
 

Fiche technique

Un film de / a film by : Laha Mebow (Taïwan)
image / cinematography : Ocho Shunjei, Shu-cheng Lin
son / sound : Chuan-chung Chen
musique /music : Magaidan
montage / editing : Wei Shui
comédiens / cast : Beatrice Fang, Shi-huei Tsao, Chinz-tay Lin, Youlao Yuka, Fan Wu, Ciwas Turay, Kageyama Yukihiko, Zhong-hua Mu, Peng-fei Zheng 
production/distribution : SkyFilms Entertainment Co., Ltd. (Taipei, Taïwan) – islandchu(at)gmail.com