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Un film de / a film by : Park Soo-nam (Corée du Sud, Japon), Park Maeui (Corée du Sud, Japon),

La célèbre cinéaste PARK Soo-nam entreprend, avec sa fille PARK Maeui, Coréenne de deuxième génération au Japon, la restauration numérique de son œuvre documentaire. Pendant une cinquantaine d’années, elle s’était consacrée à filmer en 16 mm le témoignage de dizaines de milliers de victimes coréennes, évoquant leur quotidien au Japon. Au fil de la restauration, ressurgissent les voix des travailleurs forcés, des survivants de la bombe atomique et des «  femmes de réconfort», dont l’histoire reprend vie sous nos yeux.

Renowned Korean filmmaker Park Soo-nam, along with his daughter Park Maeui, a second-generation Korean in Japan, has undertaken the task of digitally restoring a collection of 16mm films shot a long time ago. These films, which were deteriorating with the passage of time, contain the labor, daily lives, and testimonies of tens of thousands of Korean victims. As the films are restored, these stories come back to life before our eyes and resonate in our ears.

Née en 1935 au Japon, Park Soo-nam est l’auteure de The Collected Letters of Lee Jin-woo et de Crime, Death, and Love, deux recueils de sa correspondance avec le meurtrier de l’étudiante du lycée Komatsugawa (1958). En 1965, elle commence à visiter Hiroshima et à enquêter sur les conditions réelles des hibakusha (survivants de la bombe atomique) coréens En 1973, elle publie Korea, Hiroshima, Half-Japanese, recueil de témoignages d’hibakusha coréens. En 1986, elle réalise le documentaire The Other Hiroshima : Korean A-bomb Victims Tell Their Story, qui dénonce les conditions de vie réelles des hibakusha nord et sud coréens. Ce film a fait sensation lors de ses projections au Japon. Elle réalise ensuite, en 1991, Song of Arirang: Voices from Okinawa.

La réalisatrice Park Maeui est la fille de l’écrivaine et cinéaste Park Soo-nam. Dès son adolescence, elle collabore avec sa mère à plusieurs productions cinématographiques. Lorsque sa mère perd la vue, elle travaille au montage vidéo et à la restauration numérique de ses films 16 mm. Elle a été coréalisatrice de Nuchigafu – Life is a Treasure « Gyokusai » Stories in the Battle of Okinawa (2012). Elle a monté et produit The Silence (2016).

Fiche technique

Un film de / a film by : Park Soo-nam (Corée du Sud, Japon), Park Maeui (Corée du Sud, Japon),

Image : Teruya Shinji, Park Maeui, Otsu Koshiro
Montage : Park Maeui
Son : Pyo Yong-soo
Musique : Mi Yeon

Production : Harbin Film, Song of Arirang Production Committee (Corée du Sud) –
nutigafu@gmail.com

distribution : Cinema DAL, Séoul (Corée du Sud) – sales@cinemadal.com