Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid

Un film de / a film by : Stéphane Dugast (France)

Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, il est aussi un explorateur engagé très attaché à la nature et sa défense. Il fut, en effet, l’un des tous premiers à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. La vie avançant, la préservation de la nature et de l’homme deviennent des thématiques essentielles à ses yeux. La pollution, les changements climatiques, la raréfaction de l’eau douce, la nécessité d’une prise de conscience planétaire : de tout cela, il en avait fait un nouveau combat, jusqu’à sa disparition en 1995. Archives inédites, témoignages et lieux de son existence retracent l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

Reporter et chroniqueur pour la presse (Le Figaro magazine, Revue Long Cours, Alpine Mag…), Stéphane Dugast est aussi l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain (Éd. Robert Laffont), ou les récits L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique (Éd. E/P/A), prix 2018 de la Société de Géographie, et Polar Circus, les expéditions polaires à la française (Éd. du Trésor). Il réalise également des films documentaires, dont Clipperton, l’île mystérieuse, La Jeanne / Ultime Embarquement ou plus récemment Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid. Stéphane Dugast est membre de la Société de Géographie et de la Société des Explorateurs Français, dont il est le secrétaire général depuis 2015.

Fiche technique

Un film de / a film by : Stéphane Dugast (France)

Un film de : Stéphane Dugast (France)
Image : Stéphane Dugast
Montage : Lysiane Le Mercier
Mixage : Pascal Bricard
Musique originale : Thierry Malet
Production et distribution : EKLA Production (France)
coline.l@ekla-prod.com
Avec le soutien du fonds de dotation Paul-Émile Victor, de l’agence Grand Nord Grand Large (GNGL) et Terres d’Aventures (Terdav), de la compagnie aérienne French Bee, de la Délégation de la Polynésie française à Paris et du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA) de Polynésie Français.