Couleur de peau : Miel

Un film de / a film by : Laurent Boileau (France), Jung (Belgique),


Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un des 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Adapté de son roman graphique, son film mêle animation et prises de vues réelles pour évoquer quelques moments clefs de sa vie : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et tendresse.

 

Laurent Boileau, né à Compiègne en 1968, travaille pendant dix ans comme chef opérateur puis chef monteur sur de nombreux documentaires pour la télévision. Il aborde la réalisation en 1999. Sa passion pour les arts graphiques lui inspire plusieurs films sur le neuvième art. Parallèlement, il est chroniqueur sur le site actuabd.com et anime le site BD de France Télévisions.

Jung étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en section illustration et à l’Ensav de La Cambre. Il vit en France et se consacre principalement à la bande dessinée. Il est notamment l’auteur ou le co-auteur des séries Yasuda (1991-1995), La Jeune Fille et le vent (1997-1999), La Danseuse du temps (2005-2007), Couleur de peau : miel (2006-2013).

Fiche technique

Un film de / a film by : Laurent Boileau (France), Jung (Belgique),

musique originale / original music : Siegfried Canto, Little Comet

montage / editing : Ewin Ryckaert

production : 2 Minutes, Dreamwall, France Télévisions, Nadasdy Film, Artémis Productions, Mosaïque Films

distribution : Gébéka Films (France), Cinéart (Belgique), Wide Management, ADAV Europe

contact(at)adav-assoc.com