À propos du Festival Jean Rouch

Le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire. Fondé en 1982 par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), il présente chaque année à Paris, en novembre, plus de 70 films documentaires programmés en compétition internationale ou en séances thématiques.  Le Festival se poursuit avec des projections hors les murs tout au long de l’année sur le territoire français et à l’étranger.

L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite.

La compétition internationale, qui présente 25 à 30 films récents du monde entier, s’adresse aussi bien aux jeunes cinéastes et à leur premier film qu’aux cinéastes confirmés. Son objectif est de rendre compte de la diversité et de l’originalité des genres et des écritures cinématographiques, sans contrainte de sujet, de durée, ou de forme.

Le comité de sélection a pour ambition et volonté de privilégier les films qui révèlent une démarche d’auteur à l’exigence cinématographique forte, et portent un regard singulier sur le monde contemporain. Depuis plusieurs années, le comité de sélection attache un intérêt particulier aux films qui évoquent les relations entre les hommes et l’environnement, la musique, et le patrimoine immatériel ; ceci en lien avec trois des huit prix décernés par les jurys de la compétition (jury international, jury INALCO et jury des détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis).

Outre la semaine de compétition internationale, plusieurs programmes thématiques sont dédiés tant au patrimoine cinématographique qu’à la création documentaire contemporaine. Tout au long du Festival, des hommages, des rétrospectives, des master classes, des séances pour les publics scolaires, ainsi que des rendez-vous destinés aux chercheurs en sciences humaines et aux professionnels du cinéma, sont organisés dans différents lieux parisiens (musée de l’Homme, EHESS, INALCO, musée du quai Branly-Jacques Chirac).

Conçu dès le départ comme le rendez-vous des cinéastes et des chercheurs en sciences humaines, le Festival favorise aussi le dialogue avec les publics les plus divers. Les films sont tous suivis de débats en présence de leur auteur accompagné de chercheurs en sciences humaines et spécialistes en cinéma documentaire. Le Festival est ainsi devenu, au fil des années, un lieu unique et incontournable, qui offre aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage.

Il a attiré, en 2018, plus de 8000 spectateurs à Paris et plus de 3000 pour les séances hors les murs. Cette fréquentation assidue témoigne du besoin et de l’intérêt du public pour un cinéma documentaire audacieux qui valorise des regards singuliers, des formes stimulantes et permet de confronter des points de vue différents.

Le Festival international Jean Rouch est organisé depuis 1982 par le Comité du film ethnographique, au sein du musée de l’Homme. Il investit de nombreux autres lieux parisiens au mois de novembre, puis tout au long de l’année en régions et à l’étranger (universités, musées, salles de cinéma art et essai, médiathèques, centres culturels…).

Le Festival et les hors les murs sont soutenus par le CNRS, l’IRD, l’Inalco, le ministère de la Culture, le CNC, la Sacem, la Scam, la Société française d’ethnomusicologie, et constitue une action financée par la Région Ile-de-France.