Ce film présente les résultats de la mission anthropologique et archéologique menée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac en territoire Bamileke (région des Grassfield, Cameroun) autour des rituels magico-religieux. Enquête de terrain, relevé de sites sacrés et fouille d’une ancienne case royale ponctuent ce récit menant d’une chefferie à l’autre et remontant le fil du temps « sur les pas des dieux »…
This film presents the results of the anthropological and archaeological mission led by the musée du quai Branly – Jacques Chirac in Bamileke territory (Grassfield region, Cameroon) around magico-religious rituals. Field survey, survey of sacred sites and excavation of an old royal hut punctuate this story leading from one chiefdom to another and going back in time « in the footsteps of the gods »..
Philippe Charlier est médecin, anthropologue et archéologue. Membre de la Société des Africanistes, de la Société de Géographie et de la Société des Explorateurs Français, il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Il a également repris la direction de la collection Terre Humaine, fondée par Jean Malaurie en 1955. Spécialiste des rituels magico-religieux autour de la maladie et de la mort, il dirige des missions archéologiques et anthropologiques au Cameroun, au Bénin et en Haïti.
Fiche technique
Un film de / a film by : Philippe Charlier (France)Image : Philippe Charlier
Son et montage : Sébastien Guisset
Production/distribution : Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France, philippe.charlier@quaibranly.fr