J’ai la nostalgie d’un pays que je n’ai pas connu. Ma grand-mère a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, je décide d’y retourner et lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s’aimer sans s’accorder sur ce qui nous constitue ?
Cléo Cohen a grandi à Paris. Elle intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 2014, après trois années de classe préparatoire. Un stage dans le siège des revues XXI et 6 mois l’initie à différentes approches documentaires qui la séduisent. En échange universitaire à Columbia University (New-York) en 2016, elle se forme dans un atelier pratique de réalisation de films documentaires où elle manie pour la première fois les outils du cinéma.
L’année suivante, elle monte une émission de documentaire radiophonique bi-mensuelle à Radio Campus Paris qu’elle coréalise et coproduit pendant un an. À la rentrée, elle quitte Paris pour suivre le Master 2 Réalisation documentaire à Lussas (Ardèche), qui vient confirmer son désir de cinéma. Elle y réalise son premier film,
Fiche technique
Un film de / a film by : Cléo Cohen (France)Image et son : Cléo Cohen, Camille Christmann
Montage : Cléo Cohen, Dhia Jerbi
Production/diffusion : Ardèche Images Association, Université Grenoble Alpes